Les championnats nationaux ont baissé leurs rideaux depuis environ deux semaines. C’est l’occasiopour 2022mag.com de faire un bilan et de dégager notre équipe type de la diaspora -une subjectivité totalement assumée- des internationaux arabes évoluant dans les principales ligues européennes. Pour extraire cette quintessence, nous nous sommes appuyés sur les performances individuelle et collective ainsi que sur la compétitivité du championnat. Ce onze de rêve se compose de quatre Marocains, de trois Algériens, de deux Egyptiens, d’un Tunisien et d’un Omanais.
Ali Al Habsi (Oman, Gardien, 34 ans, Reading FC)
Si le Reading FC n’a pas connu les affres de la descente en troisième division cette saison, elle le doit bien à son gardien omanais. Auteur de prestations de haut niveau, dans les bois des Royals , le portier de 34 ans a été logiquement élu joueur de l’année par le club auquel il appartient. On retiendra qu’au coeur de cette exercice 2015/16 compliqué, il y eut une petite éclaircie. Le natif de Mascate et ses camarades ont en effet réussi à atteindre les quarts de finale de la Cup avant d’être sortis avec les honneurs par le futur finaliste, Crystal Palace.
Nabil Dirar (Maroc, Latéral droit,30 ans, AS Monaco)
Nabil Dirar est un homme base de l’AS Monaco et de la sélection du Maroc. Footballeur polyvalent, il a été utilisé cette saison par Léonardo Jardim en tant que latéral droit ou en sélection par Hervé Renard au milieu de terrain. Malgré sa suspension de 8 matchs, pour mauvais comportement envers l’arbitre, le Lion de l’Atlas aura fortement contribué au beau parcours des Monégasques. Les joueurs de la Principauté ont pu conserver leur troisième place synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la C1.
Da Costa (Maroc,Défenseur central,30 ans, Olympiakos)
Manuel Marouane Da Costa est un solide gaillard (1m91, 85kg) qui s’est imposé au sein de la défense de l’Olympiakos. Avec son club, qu’il a rejoint à l’été 2015, le joueur de 30 ans aura été, cette saison, un élément stabilisateur de l’arrière-garde grecque. Si les Rouge et Blanc ont terminé le championnat avec 28 points d’avance sur le second, et ajouté un 43ème titre de champion, ils le doivent en grande partie à son secteur défensif qui n’a encaissé que seize buts. En sélection, le joueur formé à l’AS Nancy lorraine jouit également de la confiance d’Hervé Renard qui pas n’hésité à lui confier le brassard de capitaine au Cap Vert.
Aymen Abdenour (Tunisie,Défenseur central, 26 ans, Valence)
Pour sa première saison dans le championnat le plus relevé au monde, Aymen Abdenour aura maintenu le cap d’une équipe de Valence secouée par les nombreux soubresauts. Car les différents changements d’entraineurs, trois au total cette année, n’ont pas aidé le natif de Sousse à être tout à fait serein dans un compartiment du jeu qui doit se coltiner les Neymar, Suarez, Messi, Ronaldo et consorts. Malgré cela, le roc tunisien – après un passage à vide qui a touché tout le groupe- a su se ressaisir pour permettre aux Ches de terminer l’exercice à la douzième place au classement.
Faouzi Ghoulam (Algérie, Latéral gauche, 25 ans,Naples)
Les dirigeants de Naples ne doivent pas regretter d’avoir eu la bonne idée de faire signer Faouzi Ghoulam à l’hiver 2014.En effet, le Fennec de 25 ans a largement confirmé les espoirs placés en lui en s’imposant comme un élément incontournable de la défense napolitaine. Ses prestations de haut rang ne sont pas étrangères au beau parcours d’une équipe qui a longtemps lutté pour le Scudetto face à la Juventus. En l’espace de deux ans, l’Algérien est probablement devenu le meilleur latéral gauche de la Série A.
Al Ahmadi (Maroc, Milieu défensif, 31 ans, Feyenoord)
Karim Al Ahmadi est une pièce maitresse dans l’entre-jeu du Feyenoord Rotterdam, équipe avec laquelle il a disputé plus d’une quarantaine de matchs (42). A 31 ans, l’ expérimenté milieu de terrain récupérateur a réalisé une saison pleine avec les Rouge-Blanc-Noir en remportant la coupe des Pays-Bas 2016 face à Utrecht (2-1). Avec les Lions de l’Atlas, le natif d’Enschede jouit également de la confiance du nouveau sélection Hervé Renard qui l’a titularisé lors de la double confrontation de mars face au Cap-Vert.
Mohamed El Nenny (Egypte, défensif, 23 ans,Arsenal)
Nombreux sont ceux qui écarquillèrent les yeux quand Mohamed El Nenny a décidé de rejoindre Arsenal, en provenance du FC Bâle, cet hiver.Pourtant le milieu défensif n’a pas tardé à faire taire ses détracteurs et gagner ses galons de titulaire au coeur du jeu des Gunners. Ainsi, en une demie saison, le natif de Mahalla a participé à dix-huit rencontres, toutes compétitions confondues, se permettant même le luxe d’inscrire deux buts – un en coupe et l’autre en championnat -. Fort de cette première expérience anglaise, et à seulement 23 ans, l’International égyptien semble être une belle promesse pour l’avenir.
Riyad Mahrez (Algérie, Milieu offensif, 25ans, Leicester)
Véritable révélation en Premier League cette saison, Ryad Mahrez aura bien mérité le très envié titre de meilleur joueur du championnat anglais.Une distinction qui fait de l’Algérien le premier africain à recevoir ce prestigieux prix. Avec 17 buts inscrits et 11 passes décisives, le milieu de terrain offensif aura été de tous les bons coups dans la conquête du trophée de champion d’Angleterre de Leicester. Grâces à ses nombreuses arabesques, la cote du natif de Sarcelles a naturellement grimpé. Au point d’attiser désormais la convoitise des plus grosses écuries européennes.
Hakim Ziyech (Maroc, Milieu offensif, 23 ans, Twente)
Si le FC Twente s’en tire à bon compte en finissant en 13ème position au classement de l’Eredivisie, il le doit en grande partie à Hakim Ziyech qui aura été d’une redoutable efficacité. En trente trois apparitions sous le maillot des Tukkers, l’attaquant de 23 ans aura trouvé le chemin des filets adverses à dix-sept reprises et offert douze passes décisives à ses coéquipiers. Une performance qui lui a valu la belle récompense du meilleur joueur du championnat des Pays-Bas.Courtisé par Danny Blind, pour défendre les couleurs de la Hollande, le natif d’Enschede a préféré opter, au grand dam du sélectionneur batave, pour celui des Lions de l’Atlas.
Mohamed Salah (Egypte, Attaquant, 23 ans, AS Roma)
Feu-follet au sein de l’attaque de l’AS Rome, Mohamed Salah s’est particulièrement illustré avec la Louve pour sa deuxième année dans le championnat d’Italie. Si le club de la ville éternelle a pu conserver sa troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la ligue des champions, en échouant à deux points du SC Naples, elle peut remercier son Pharaon. Avec quatorze réalisations au compteur dans le Calcio, et huit offrandes décisives à ses coéquipiers, l’International égyptien aura été d’une précision chirurgicale. Il termine par ailleurs l’exercice avec le statut de meilleur buteur du club.
Islam Slimani (Algérie,Attaquant, 27ans, Sporting Lisbonne)
Islam Slimani a été au sommet de son art cette saison avec le Sporting de Lisbonne. Si la lutte fratricide entre les deux clubs lisboètes – Benfica a été champion lors de la dernière journée – a tenu en haleine les supporters des deux camps, c’est que le Fennec se sera beaucoup démené sur tout le front de l’attaque.Meilleur buteur du club, avec 27 réalisations, l’attaquant de 27 ans aura aussi délivré six passes décisives à ses partenaires. Une prouesse qui fait de l’Algérien le joueur africain le plus prolifique sur l’exercice 2015/16 – devant Pierre-Emerick Aubameyang (25buts) -, et qui devrait lui permettre de rejoindre l’été prochain une grosse équipe d’un championnat majeur.Peut-être Tottenham.
@nassermabrouk