Pour la première fois dans l’histoire politique contemporaine de l’Irak une ancienne star du football national hérite d’un portefeuille ministériel. En effet, Adnan Dirjal (60 ans) qui fut capitaine des Lions de la Mésopotamie de la fin des années 70 au début des années 90 a été nommé ministre de la Jeunesse et des Sports dans le nouveau gouvernement formé par Mustafa Al Kadhimi qui a été élu Premier ministre en milieu de semaine.
Né à Bagdad, l’ancien défenseur central a connu ses premiers succès sous les couleurs du club d’ Al Zawraa au coeur des années 1970. Avec lequel il remporté le doublé championnat-Coupe nationale en 1978/79. Un palmarès qu’il enrichira en rejoignant deux autres grands clubs du pays, en l’occurence Al Talaba et Al Rasheed.

Avec l’équipe nationale, il a remporté trois fois la Coupe du Golfe des nations (1979, 1984 et 1988) et a participé à trois tournois olympiques successifs (Moscou 1980, Los Angles 1984 et Séoul 1988). Néanmoins, blessé dans la dernière ligne droite, il rate la phase finale du Mondial 1986 disputé au Mexique. Avec 121 sélections, Adnan Dirjal est le troisième joueur le plus capé du pays. Espérons pour l’Irak qu’il fera aussi bien sinon mieux à un poste gouvernemental que ce qu’il a réussi durant sa longue carrière de footballeur.
@2022mag.com