Le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, a donné sa première conférence de presse ce matin à Olembe à quelques heures du premier match face à la Sierra Leone le premier adversaire des Fennecs dans le groupe E qui comprend également la Guinée Équatoriale et la Côte d’Ivoire.
Après avoir donné des nouvelles de son groupe qui ne déplore aucun cas de COVID 19, il a prévenu que le match de mardi ne sera pas une promenade de santé en rappelant : «La Sierra Leone était dans le groupe du Nigeria et du Bénin dans les qualifications de cette CAN. Ils ont ce match référence au Nigeria, où ils ont fait 4-4. Il faudra faire attention parce qu’il n’y a pas de petite équipe en Afrique. Si nous baissons la garde, nous le paierons cher. Il ne faut pas sous-estimer ces équipes-là ».
Le boss des champions d’Afrique en titre a aussi évoqué la pression qui pèse sur ses épaules comme sur sur celles de ses joueurs. Et là, il a tenu à rassurer les fans algériens. Mieux,il confirme que l’Algérie ne se défile pas et assume le rôle de favori parmi les favoris : «Nous vivons avec cette pression. Il y a une différence avec 2019 de par notre statut aujourd’hui, bien sûr, mais même en 2019 nous avions déjà annoncé que notre objectif était de l’emporter. Je m’étais mis la pression tout seul. Nous en avons donc l’habitude ». Par ailleurs, ce qui rassure aussi un tant soit peu le natif de Paris, c’est que durant cette CAN tout le monde pourra compter sur l’utilisation de la VAR qui permettrra sans doute de limiter au maximum les grossières erreurs d’arbitrage : «La VAR va permettre d’avoir des matches avec moins d’incidents et moins de décisions injustes, même si ce ne sera évidemment pas parfait. C’est une très bonne chose qu’elle soit présente dès les premiers matches ». A noter que choc avec la Sierra Leone est prévu mardi à 14h au stade Japoma à Douala.
@2022mag.