Devenu, entre autres activités professionnelles, un consultant naturellement compétent et apprécié de la chaîne L’Équipe, Raymond Domenech, s’est lancé dans une brillante description des qualités de Karim Benzema, l’attaquant du Real Madrid, et à une comparaison avec le prodige français champion du monde Kylian Mbappé: « Benzema, ce n’est pas un tueur., a commencé par confier l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, c’est un peu un caméléon, il a besoin de toucher le ballon. Il a été façonné par le Real. Il est arrivé de Lyon à l’état brut. C’était un phénomène athlétique ».
Les autres qualités du Merengue ? » Mentalement, il est costaud. Là, il restera dans les grands joueurs du Real, comme Platini à la Juve ou Cantona à Manchester United. À l’heure actuelle, Benzema est l’attaquant français le plus complet. Parce qu’il est un petit peu tout. Il va sur les côtés, il peut décrocher, il est buteur, passeur. Benzema est capable de jouer, de faire des efforts, de créer du mouvement pour les autres, et d’utiliser les autres parfois pour se mettre, lui, en position de marquer. Il a vraiment trouvé sa vraie place dans ce registre de neuf et demi. Il a l’intelligence du déplacement par rapport aux autres. Techniquement, il est au-dessus de la moyenne ».
Puis vint une courte comparaison la star du Paris SG, faussée tout de même, comme le reconnaît le consultant lui-même, par la diffèrence d’âge qui sépare les deux grands talents français : » L’avantage que Benzema a sur Mbappé par exemple, c’est qu’il a quand même 10 ans de plus, il a eu une autre carrière. Mbappé, dans 10 ans, peut-être qu’il aura le même bagage technique. Benzema est capable de jouer, de faire des efforts, de créer du mouvement pour les autres, et d’utiliser les autres parfois pour se mettre, lui, en position de marquer. Il a vraiment trouvé sa vraie place dans ce registre de neuf et demi. Il a l’intelligence du déplacement par rapport aux autres ». Ce qui est dommage pour le football français et pour le plaisir de tous les puristes et les passionnés, c’est que ces deux-là n’auront jamais l’occasion d’évoluer ensemble sous les couleurs de l’équipe de France double championne du monde.
@2022mag.com