L’annonce par l‘UEFA de l’attribution des droits en France de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa pour la période 2018-201 à la chaîne SFR Sports pour la somme record de 315 millions d’euros par saison ressemble fort à une révolution dans le paysage audiovisuel français. En apparence pourtant, Canal +, la chaine historiquement liée au football européen, et BeIN Sports arrivée sur le marché en 2011 se semblent pas inquiets par cette perte: » Nous avons été informés de la décision de l’UEFA d’attribuer les droits de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League à partir de l’été 2018 à un autre opérateur, a écrit Youssef Al-Obaidly dans un email envoyé au salariés de l’entreprise qatarie, nous regrettons vivement cette décision et nous sommes surpris des conditions dans lesquelles ces droits ont été concédés ».
Mais le boss de la chaine a voulu être en même temps rassurant : « A l’approche des cinq ans de la chaîne, je tiens à vous assurer de la confiance et de l’investissement de beIN Media Group, qui continuera à nous accompagner dans le développement de la chaîne sur le marché français. De nouvelles étapes sont à venir dans l’histoire et le déploiement de la chaîne en France et je serai heureux de les vivre à vos côtés ».
De son côté, Canal + a relativisé cette perte selon des propos rapportés par le journal L’Équipe: «Cela correspond à quinze matches par saison, dont trois ou quatre du PSG. L’impact est limité mais c’est un «énorme sujet pour beIN Sports. Il y a eu une escalade des prix sur cet appel d’offres, le prix est déraisonnable, ajoute cette source proche du dossier. On a vu ce qu’il s’est passé avec TPS puis avec Orange sur le foot ». En dépit du discours résolument positif tenu par les deux géants de la retransmission sportive en France, il y aura une suite et certainement des dégâts collatéraux.
@2022mag.com