Quelques semaines à peine après la fin du championnat d’ Egypte 2020, dont on se souvient qu’il s’est terminé en l’espace de trois mois sur un triomphe du Ahly, place à l’exercice 2020-21. Programmée sur quatre jours, la journée inaugurale a débuté vendredi dernier et se terminera lundi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les petits nouveaux ont bien débuté !
Ceramica Cleopatra, l’un des promus s’est imposé chez les militaires d’El-Entag El-Harby (2-0). Les premiers buteurs de ce club du Caire parmi l’élite ont pour noms Sherif Dabo (42e) et Mahmoud Nabil (58e). Une jolie performance pour Haythem Shabaan et son groupe, qui ont accueilli une quinzaine de joueurs depuis la validation de la montée.

De son côté, un autre promu, National Bank of Egypt FC, a obtenu le point du nul face à Wadi Degla (1-1) à la toute dernière minute de la rencontre. Salah Amin (34e) avait ouvert le score pour les Cairotes mais Asem Salah est parvenu à offrir leur premier point aux banquiers à la dernière minute (90e). De quoi encourager Mohamed Youssef qui a succédé voici deux mois à Eid Maraziq.
Le troisième club promu, Ghazl El-Mahalla, jouera ce lundi à Alexandrie face à Smouha. A noter que le Zamalek, fraîchement éprouvé par son double échec, d’abord en finale de la Ligue des champions face au Ahly (1-2) puis en demi-finale de la Coupe d’Egypte (par Tala’a El-Geish) a réussi ses débuts dans l’exercice 2020-21, en s’imposant 2-0 aux dépens d’Arab Contractors. Jaime Pacheco peut remercier Mostafa Mohamed, qui est venu entériner en fin de match ce succès, le premier but étant inscrit contre son camp par Khaled El-Hosseini. Quant au Ahly, il débute ce dimanche soir face à Misr Lel Makasa.

On sait aussi que le calendrier établi en un temps record proposera le match aller du classico Ahly-Zamalek dès le 28 décembre. La nouvelle édition de la Premier League devrait se prolonger jusqu’en août.Ce sera encore une fois à marche forcée puisque les équipes joueront à un rythme démentiel pour mener à leur terme des 34 journées de championnat.
Les conditions annoncée sont draconiennes : » Les équipes joueront tous les trois jours dans un calendrier chargé. « Aucun match ne sera reporté pour quelque raison que ce soit; et cela s’appliquera à tous les clubs, peu importe qui », a confié Mazen Marzouk, le directeur chargé de l’organisation des compétitions de l’EFA. On annonce également que les matches auront lieu à huit clos et qu’il n’y aura pas de trêve durant les Jeux olympiques auxquels participera l’équipe nationale égyptienne des U23.
@Samir Farasha