Arrivé en Egypte en juillet 2018, Javier Aguirre s’apprête à vivre sa première grande compétition internationale à la tête des Pharaons, en l’occurence la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. Mission hautement sensible d’autant qu’elle se déroulera sur les bords du Nil ( 21 juin-19 juillet).
A deux semaines du match d’ouverture, le Mexicain s’est enfin exprimé pour annoncer que la préparation de son groupe se déroule dans d’excellentes conditions : « Je suis très heureux que l’EFA ( ndlr, fédération égyptienne de football) ait respecté mes exigences et n’ait pas différé le stage de l’équipe nationale, mais a plutôt reporté certains matches de la Ligue égyptienne après la CAN. Le fait que nous entamions le camp d’entraînement avec 23 joueurs montre l’importance accordée à l’équipe nationale ».
L’ancien entraîneur d’Osasuna et de l‘Atletico Madrid a profité de ce message pour rappeler l’importance de l’événement qui l’attend lui et ses hommes : » Notre objectif est de remporter la CAN. Le fait que tous les joueurs soient prêts physiquement et mentalement laisse au staff technique beaucoup de liberté dans son travail « . Avant d’évoquer la qualité des adversaires du premier tour : » Les équipes de notre groupe sont très similaires. Elles sont très bien organisées et pratiquent généralement le contre, parce qu’elles ont beaucoup de joueurs rapides. Nous devons être pleinement concentrés pour tirer le meilleur parti des occasions que nous nous créerons . En ce qui me concerne, j’ai choisi volontairement des joueurs qui peuvent s’adapter à toutes les situations. Donc capables de bien réagir de manière défensive et offensive ». Pour mémoire, les Pharaons évolueront au Caire dans le groupe B composé de l‘Ouganda, de la RD Congo et du Zimbabwe.
@2022mag.com
Rappel de la liste des 23 joueurs retenus par Javier Aguirre
Gardiens de but: Ahmed El Shenawy, Mohamed El Shenawy, Mahmoud Genesh, Mohamed Abo Gabal
Défenseurs: Ahmed Elmohamady, Ahmed Hegazi, Omar Gaber, Ali Gazal, Ayman Ahsraf, Mahmoud Hamdy, Baher Elmohamady, Ahmed Ayman Mansour, Mahmoud Alaa, Ahmed Abou-Elfotouh.
Milieux : Walid Soliman, Abdallah El Said, Mohamed Elneny, Tarek Hamed, Mahmoud Trezeguet, Amr Warda et Nabil Emad.
Attaquants : Ahmed Ali, Mohamed Salah, Marwan Mohsen, Ahmed Hassan Kouka.