Après avoir terminé à la troisième place le dernier championnat, ce qui constitue son pire classement depuis 1982, le club cairote a entamé sa reconstruction de l’effectif. Avec déjà des arrivées qui confirment que les Diables Rouges n’ont rien perdu de leurs ambitions. Bien au contraire…
Du passé, faisons table rase ! C’est un peu la réflexion qui a animé le président Mahmoud Bibo Al-Khatib et son exécutif ces dernières semaines. Exit donc Ricardo Soares, le Portugais qui avait succédé à Pitso Mosimane sur le banc cairote après l’échec en finale de la Ligue des champions. Place à un Suisse, Marcel Koller, qui a annoncé, au cours de la conférence de presse animée hier, qu’il était venu pour tout remporter, sur la scène nationale et celle de l’Afrique.
Ce qui, au Ahly, est évidemment un impératif, mais sans doute ne l’avait-on pas averti… Le technicien de 61 ans, dont c’est la première expérience en dehors de l’Europe, a formulé de grandes promesses, concernant ses ambitions qui épousent parfaitement celles du Ahly. Un club qui sera encore soumis au rythme effréné d’un match tous les trois jours à un certain moment.
Dans le même temps, le club africain du XXe siècle a annoncé quelques renforts. C’est le cas de l’attaquant Shady Hussein qui arrive de Ceramica Cleopatra pour cinq ans, tandis que Ahmed Yasser prend la direction inverse. Shady a passé huit ans au club qu’il a contribué à faire monter. Ses performances lui ont valu une convocation chez les Pharaons. Il a inscrit 10 buts au cours de la saison écoulée. Le Ahly vient aussi de recruter un attaquant brésilien, Bruno Savio, en provenance du Bolivar de la Paz. Le joueur a coûté 1,5 million de dollars. Agé de 28 ans, l’ancien joueur de Guarani et de l’Atletico Mineiro a claqué 16 buts en 31 matchs la saison dernière. Cette arrivée importante vient rappeler à Pyramids et au champion sortant, le Zamalek, que le Ahly est bien décidé à reprendre son dû rapidement. D’autres renforts sont attendus.
@Frank Simon