Désigné à la tête de la Commission égyptienne des arbitres, l’Anglais Mark Clattenburg, 47 ans, a claqué la porte que lui avait ouverte la Fédération égyptienne (EFA) en juin 2022. Il a déjà pris l’avion pour Londres.
La raison ? Le natif de Contess dans le Comté de Durham n’aurait pas du tout apprécié les critiques virulentes dont il a été l’objet la semaine dernière de la part du bouillonnant président du club de Zamalek, Mortada Mansour.
C’est en tout cas l’explication que sa tutelle veut bien avancer.
Un simple leurre ? Selon des médias londoniens, The Sun et The Mirror online, entre autres, d’autres éléments ont poussé leur compatriote à rendre son tablier.
L’arbitre international ne se sentait plus en sécurité dans le pays sans compter qu’il se plaindrait aussi de ne pas avoir touché ses deux derniers salaire (32 000 euros mensuels)
L’Association égyptienne de football (EFA) n’a à l’évidence pas insisté pour retenir l’un des tous meilleurs arbitre du football anglais et européen des quinze dernières années en partageant le message suivant sur son compte Twitter :
« Le conseil d’administration de l’Association égyptienne de football a décidé, lors de sa réunion d’urgence d’aujourd’hui, mercredi, d’accepter la démission de M. Mark Clattenburg « .
Avant d’ajouter : « L’EFA se chargera de préserver les droits de la fédération et les conséquences de sa démission conformément aux termes du contrat conclu ».
Ce qui signifie en clair que l’institution faîtière du football égyptien demandera une indemnisation du préjudice subi ». L’affaire finira-t-elle devant les tribunaux où chaque partie présentera la note du préjudice subi si une solution amiable n’est pas trouvé ?
Pour rappel, Mark Clattenburg a officié dans quelques événements marquants: finale de la Ligue des champions 2016, l’Euro 2016, les Jeux olympiques 2012 dont la finale, ,le Mondial 2018 et deux finales de la Coupe d’Angleterre en 2012 et 2016.
@ Fayçal CHEHAT