Arrivé en septembre 2021, le Portugais Carlos Queiroz n’est plus le sélectionneur des Pharaons, qu’il n’a pas réussi à qualifier pour la CDM Qatar 2022. L’EFA lui cherche désormais un successeur… qui pourrait être égyptien. On devrait en savoir plus d’ici mardi…
Il avait succédé à Hossam Al-Badry en septembre dernier, alors que la campagne éliminatoire pour la CDM 2022 avait démarré lentement. Depuis dimanche, le technicien Carlos Queiroz n’est plus le sélectionneur des Pharaons. Ecrire que cette décision nous surprend serait exagéré. Pour tout dire, on s’attendait d’ailleurs à ce que la fédération égyptienne et l’ancien sélectionneur de l’Iran trouvent un terrain d’entente juste après l’élimination en barrage contre le Sénégal, le 29 mars.
Si l’on s’en tient à la version officielle, le président de l’EFA, Gamal Allam, a rencontré Queiroz pour discuter de la suite de sa mission, après quoi les deux parties ont décidé de mettre fin à ses fonctions par consentement mutuel. Le plus étonnant dans l’histoire est qu’il avait été question voici peu d’une prolongation de contrat de Queiroz.
Sous la direction de ce dernier, les Pharaons ont terminé à la 4E place de la Coupe arabe des Nations au Qatar en décembre dernier avant d’atteindre la finale de la CAN au Cameroun, perdue aux tirs au but face au Sénégal le 6 février. Dans la continuité de ce résultat, l’Egypte a été éliminée un mois et demi plus tard en barrage qualificatif pour la CDM par ce même Sénégal (1-0, 0-1 et 3 tab à 1).
D’ores et déjà, la fédération s’est mise en quête d’un successeur au technicien de 69 ans, et part a priori sur un coach égyptien selon Gamal Allam, qui a précisé que ce choix sera discuté lors d’un prochain Comex, ce mardi. Selon le quotidien égyptien Al-Ahram, le profil de plusieurs techniciens nationaux libres est étudié, on pense notamment à Hossam Hassan ou encore à Ehab Galal. Pour autant, rien n’indique que la piste égypto-égyptienne sera respectée, certains membres du Comex étant au contraire favorables à l’arrivée d’un technicien venu de l’extérieur…
Le prochain homme fort sur le banc des Pharaons devra raviver une flamme quelque peu vacillante, s’assurer que Mohamed Salah est encore disponible pour les prochaines échéances, on pense en particulier aux éliminatoires de la CAN 2023 qui débuteront en juin prochain. Et certainement continuer à rajeunir la sélection, tout en lui trouvant un buteur maison, ce dont elle manque depuis de longues années. Bref, le chantier est important.
@Samir Farasha