Ils n’ont certainement pas été nombreux ceux qui ont pris le pari sur une finale du groupe G entre l’Egypte, sextuple championne d’Afrique, et les Comores qui attendaient depuis trois décennies leur premier qualification à une phase finale continentale. C’est pourtant ce choc des extrêmes qui sera l’affiche lundi au Caire. Mais si personne n’envisage du stress, les deux équipes étant déjà qualifiées, il y aura tout de même un enjeu : le gain de la première place de la poule. Et les Comoriens ne comptent pas laisser leur part dans cette bataille.
A l’image de ce que pense le défenseur des Cœlacanthes : «C’est un sentiment spécial d’affronter l’Égypte pour la première place du groupe, a confié Said Bakari au micro de la BBC Sports, , nous avons joué un excellent match contre eux à domicile et je pense que nous méritions de gagner. Il y a deux ans, personne ne s’attendait à ce que nous atteignions la CAN et maintenant nous discutons de la défaite possible de l’Egypte. Bien sûr, les Pharaons sont une grande équipe mais nous aurons onze joueurs sur le terrain comme eux. Nous n’avons peur de personne. Nous n’avons pas d’étoiles mais notre équipe est pleine de bons joueurs ».
De son côté, la gardien de but égyptien a affirmé que le sélectionneur Hossam El-Badry a demandé à ses hommes la prudence et le sérieux face à un adversaire respectable : «Nous savions que le match contre le Kenya (NDLR, 1-1) allait être difficile car il était leur dernière chance de nos adversaires de se qualifier, a confié Mohamed Bassam à la chaine de télévision ON Time Sport, El-Badry nous a demandé de gagner contre les Comores pour gagner le groupe. Nous jouerons donc pour remporter la victoire et pour mettre une performance digne de l’Egypte.ON Time Spor
Discret dans les médias hormis les conférences de presse d’avat et d’après matches, le sélectionneur égyptien souffle un bon coup après avoir sauvé les meubles et sans doute son poste dans une phase de qualification très médiocre avec seulement deus succès face au Togo et aucun succès face au Kenya (1-1,1-1). Son équipe a assuré l’essentiel une 24e qualification à une phase finale de la CAN, un record , et va lui permettre d’avancer dans la reconstruction d’un édifice digne des Pharaons comme il l’a expliqué au soir du match nul ramené de Nairobi : » Réussir notre objectif en atteignant la phase finale ai Cameroun était la chose la plus importante, ce que nous avons fait. Nous avons du travail à faire pour progresser et injecter du sang frais dans l’équipe ». Il faut souligner qu’en cas de nouveau match nul entre les deux formations, c’est l’Egypte qui conservera la première place grâce à une meilleure différence de buts.
@2022mag.com