La fédération (EFA) n’a guère mis de temps à nommer un successeur à Carlos Queiroz. Elle a désigné mercredi Ehab Galal, le coach de Pyramids FC. Il devient le 17e entraîneur égyptien à s’asseoir sur le banc des Pharaons.
C’était l’option retenue par l’EFA et l’instance dirigeante du football égyptien s’y est tenue en nommant Ehab Galal sélectionneur des Pharaons. Après le départ de Carlos Queiroz, par consentement mutuel selon le communiqué officiel, l’idée était de nommer rapidement un sélectionneur qui puisse relancer, dès juin prochain et le début des éliminatoires de la CAN 2023, l’équipe nationale. Et les autorités n’ont pas traîné.
Le choix s’est porté sur un technicien dont la cote est haute localement, Ehab Galal, l’actuel coach de Pyramids FC, troisième du championnat en ce moment. Agé de 54 ans, Galal n’est plus un débutant, quand bien même il n’a jamais remporté le moindre titre.
Avant Pyramids, le nouvel homme fort des Pharaons a dirigé Al Masry, ENPPI, Telephonaat Beni Suef, Kafr El-Sheikh, El-Hammam, Kahraba Ismaili, le Zamalek et le Ahly de Tripoli (LBY). En 2017, il était entré dans la lumière en conduisant le modeste Misr Lel Makasa (2014-17) à la deuxième place derrière le Ahly.
De facto, Galal va quitter le banc de Pyramids à l’aube d’un quart de finale contre le TP Mazembe en Coupe de la Confédération africaine. Son nom était déjà apparu il y a deux-trois ans à l’époque où Hossam Al-Badry avait été nommé, alors qu’il semblait tenir la corde.
Comme le rappelle le quotidien égyptien Al-Ahram, Galal a d’abord était un « élégant milieu à Ismaili dans les années 1980-90 » avant d’opter pour la carrière de technicien. Un technicien inspiré par le jeu de possession et par un certain Pep Guardiola. Galal est réputé pour son calme sur le banc et son organisation favorite est le 4-3-3. Dès mardi prochain, il connaîtra ses adversaires pour le début de la campagne éliminatoire de CAN 2023, à l’occasion du tirage au sort. Dans quelques semaines, il devrait annoncer sa première liste. On en saura plus sur ses intentions : l’envie de conserver des cadres expérimentés ou bien celle de renouveler la sélection de façon importante. Comme il ne fait pas partie des pragmatiques, on peut s’attendre à un vent de fraîcheur chez les Pharaons. Et pas seulement dans le jeu.
@Samir Farasha