C’est officiel depuis ce lundi, l’Egypte compte désormais un nouveau sélectionneur et il est argentin.
Après plusieurs semaines passées à étudier les différentes options, la fédération (EFA) a nommé ce lundi Hector Cuper à la tête des Pharaons. Un choix qui a surpris puisque le nom du sud-américain n’était jusqu’alors jamais apparu parmi les candidats.
Hervé Renard (Côte d’Ivoire), mais aussi Uli Stielike (Corée) et Alain Giresse (ex-Sénégal), Frank Rijkaard et Georges Leekens (Tunisie) faisaient partie en revanche des techniciens appréciés et susceptibles d’être engagés.
Le salaire de Cuper a été aussitôt dévoilé : 50 000 dollars mensuels pour qualifier l’Egypte pour la CAN et la prochaine Coupe du monde. Pour l’épauler, l’EFA a nommé deux adjoints, Osama Nabih et Ahmed Nagi en tant qu’entraîneur des gardiens. Deux autres adjoints devraient compléter le staff technique. Sans jamais dire pour combien de temps il a été nommé, la fédération a révélé que le contrat de Cuper serait annulé en cas de non qualification au Mondial 2018.
Cuper succède donc à un Egyptien, Shawki Gharib, qui avait été incapable de qualifier l’équipe pour la CAN 2015, ce qui avait conduit à son limogeage en novembre dernier. Il y a encore quelques jours, la fédération aurait cependant songé à confier de nouveau les rênes de l’équipe au « Maalem », Hassan Shehata triple vainqueur en 2006 2008 et 2010, avant de se raviser.
Ancien coach de Huracan (ARG), Cuper (59 ans) fera valoir une expérience glanée en Europe, avec notamment Valence, l’Inter Milan, Majorque, le Betis et Aris Salonique. Mais l’Egypte n’est que sa deuxième expérience en tant que sélectionneur après la modeste Georgie.
@2022mag.com