Arrivé il y a sept mois sur le banc des Derviches, le technicien français et le club égyptien ont décidé de mettre d’un commun accord fin à sa mission.
Il avait été nommé à Ismaïli en début d’année 2020, très exactement le 7 janvier, pour succéder au Serbe Miodrag Jesic, et après le court intérim d’Adham Al-Salhadar. Précédé d’une belle réputation en tant que technicien évoluant sur le continent africain, Didier Gomes Da Rosa espérait même vivre de grands moments avec Ismaïli. Le club égyptien est en effet un ancien champion d’Afrique, doté de moyens financiers intéressants, et d’un potentiel sportif susceptible de déboucher sur une place en Coupe d’Afrique.
Hélas pour Da Rosa aucune victoire n’a été enregistrée au cours des six dernières journées, et les deux derniers matches, respectivement contre Wadi Degla (1-1) et Haras El-Hodoud (2-2), disputés depuis la reprise en août après plusieurs mois sans jouer (arrêt lié à la pandémie de Covid-19) ont accouché de deux nouveaux partages de points. Les dirigeants n’ont que peu goûté ce surplace au classement et une décision a été prise, en accord avec le technicien qui, rappelons-le, était resté sur place tout le temps qu’a duré la crise sanitaire.
Au total, Didier Gomes Da Rosa (50 ans) aura donc dirigé dix matches de championnat sur le banc égyptien, avec le bilan suivant : trois victoires, quatre nuls et trois défaites. Au moment où les dirigeants ont décidé de lui retirer la direction de l’équipe, le club occupait la 9e place à 32 points du leader, le Ahly. Il lui restait encore quatorze journées à disputer. A sa décharge et depuis la reprise ce mois-ci, Gomes Da Rosa n’a pas pu utiliser ses étrangers, Benson Shilongo (NAM), Patrick Kaddu (OUG) et Piqueti (GBI).
En Coupe Arabe, le bilan était très favorable en revanche : Gomes Da Rosa était en effet parvenu à éliminer l’Ittihad Alexandrie en quart de finale (1-0, 0-0). Il avait ensuite remporté son match aller des demies contre le Raja Casablanca (1-0) grâce à un penalty transformé par l’international tunisien Fakhreddine Ben Youssef, le 16 février.
C’est l’ancien international Mohamed Mohsen Abu Greisha, déjà passé sur le banc pour un intérim en 2018, qui succède temporairement au Français. Passé par le Rwanda (Rayon Sport, 2013-2014), le Cameroun (Cotonsport, 2014-2015), l’Algérie (CS Constantine 2015-2016, JS Skikda 2016-2017), l’Ethiopie (Ethiopian Coffee, 2017-18) et la Guinée (Horoya Conakry, 2019), Didier Gomes Da Rosa étudie actuellement des offres pour rebondir prochainement sur le continent africain ou ailleurs.
Patrice Carteron, le coach du Zamalek et récent tombeur du Ahly (3-1) dans le derby cairote, reste donc le seul technicien français toujours en lice en Egypte, d’autant qu’il a prolongé son contrat avec le club du bouillant Mortada Mansour. Pour l’instant.
@Samir Farasha