Débuts réussis en cette journée inaugurale pour le Ahly du Suisse Marcel Koller, victorieux (1-0) en toute fin de rencontre, d’Ismaïli, désormais coaché par l’Espagnol Juan Carlos Garrido, passé il y a quelques années (et avec succès) sur le banc des Diables Rouges.
Le troisième du dernier championnat n’a dû son salut qu’à une combinaison orchestrée par Magdi Afsha en direction de Karim Fouad, l’un des remplaçants. Ce dernier remisait instantanément pour l’autre attaquant en jeu, Shady Hussein. L’ancien attaquant de Ceramica Cleopatra, arrivé cet été, trouvait le fond des filets (1-0, 73e). Un succès mérité sur l’ensemble des débats, alors que le Ahly a terminé à dix après l’exclusion de Taher Mohamed (90e).
Zamalek, le champion 2021 et 2022, a fait légèrement mieux au plan du résultat en s’imposant (2-0) aux dépens de Smouha Alexandrie. Pourtant, il lui a fallu lutter pour inscrire ses buts, intervenus à dix minutes de la fin. Le premier a été inscrit à la suite d’un tir du vétéran Shikabala, entré en jeu en seconde période, dévié dans ses propres filets par Sherif Reda (1-0, 79e csc).
Entré en jeu dans les derniers instants à la place du Tunisien Seifeddine Jaziri, la recrue béninoise Samson Akinyoola a marqué son premier but en championnat dans les dernières secondes (2-0, 90e).
Enfin, le dauphin 2022, Pyramids FC, a été tenu en échec par ENPPI (1-1). Mostafa Fathi avait placé les Bleus cairotes en tête (1-0, 20e) avant que Rafiq Kabo n’établisse la parité avant l’heure de jeu (1-1, 58e).
Le quatrième club engagé sur la scène continentale, Future FC, se déplace aujourd’hui à Haras El-Hodoud. La prochaine journée débute dimanche pour les trois Grands, et s’étalera sur quatre jours.
@Samir Farasha