Champion en titre, le Zamalek du Caire a mieux redémarré la saison qu’il n’avait terminé la précédente (un nul contre National Bank) : par un succès 2-0. La victime, mardi soir, avait pour nom ENPPI mais le club classé sixième à l’issue de l’exercice 2020-2021 a chèrement vendu sa peau, résistant jusque dans les dernières minutes.
Carteron alignait pour la circonstance la formation suivante : Mohamed Abou-Gabal – Hamza Mathlouthi, Mahmoud El-Wensh, Mahmoud Alaa, Mohamed Abdel-Shafi (Abdallah Gomaa 89e) – Tarek Hamed, Emam Ashour (Mostafa Fathi 64e) – Ahmed Zizo (Mohamed Ounajem 90e), Achraf Bencharki (Eslam Gaber 89e), Youssef Ibrahim – Seifeddine Jaziri (Omar El-Said 64e).
En première période, ENPPI ne s’est pas contenté de repousser le Zamalek : il aurait même pu profiter de la domination stérile des joueurs de Patrice Carteron et inscrire un but, comme par exemple dans le temps additionnel lorsqu’une incompréhension entre Mahmoud Alaa et son gardien Abou Gabal a bien failli être convertie en but par le Nigérian Dinopeter Airaodion. Mais ce dernier a inexplicablement manqué le cadre.
Au final, l’homme du match aura finalement été Zizo. Ce dernier a d’abord converti un penalty très discutable (1-0, 52e) pour une faute inexistante sur Youssef Ibrahim, comme les ralentis TV l’ont confirmé. Grand spécialiste des coups de pied arrêtés, Zizo ne s’est pas fait prier pour offrir un avantage inespéré aux Zamalkaoui. En toute fin de rencontre, ce dernier a encore fait parler sa qualité de centreur. Et c’est Omar El-Saïd, de retour d’une saison en prêt à Gouna, qui a exploité cette offrande pour inscrire de la tête le deuxième but des siens (2-0, 85e).
Ce succès du Zamalek permet aux Chevaliers Blancs de rejoindre provisoirement en tête du classement Future FC, National Bank et Arab Contractors, qui se sont également imposés au cours de cette journée inaugurale. Les autres « Africains », Pyramids et Ahly, débutent ce mercredi, respectivement face à Misr Lel Makasa et contre Ismaïly.
@Frank Simon