Trois jours après sa défaite à domicile en LDC contre les Mamelodi Sundowns (0-1), un revers qui a mis fin à une invincibilité de six ans, le Ahly a vite réagi en reprenant la tête du classement. Les Diables Rouges avaient vu jeudi passé Pyramids les dépasser de nouveau après sa victoire 1-0 sur National Bank (NBE). Mardi soir, le champion d’Afrique n’a fait qu’une bouchée du promu Pharco (4-1). Et surtout, il a très rapidement pris les commandes du match pour ne jamais les lâcher. Après un quart d’heure, les hommes de Pitso Mosimane comptaient déjà trois buts d’avance.
Tout a très vite commencé pour le Ahly puisque Mohamed Sherif a ouvert la marque dès la 5e, à la réception d’un centre d’Ahmed Abdel-Kader (1-0). Trois minutes plus tard, Magdi Afsha, enfin titularisé, doublait la mise après avoir été lancé par Rami Rabia. C’est encore lui qui était à la conclusion à la 13e pour le troisième but des siens. Après le tournant du premier quart d’heure, Ahmed El-Saghiri a sauvé l’honneur pour Pharco (3-1, 17e). Mais c’est encore le Ahly qui a eu le dernier mot puisque Hussein El-Shahat, entré en jeu en seconde période, a inscrit le quatrième but des siens en fin de mach (4-1, 87e).
Cette victoire redonne de nouveau deux points d’avance au Ahly sur Pyramids, juste avant le choc programmé mardi prochain entre le leader et son dauphin. Le Zamalek (4e), qui s’est séparé de Patrice Carteron lundi, joue ce mercredi après-midi contre le Future FC (6e) et peut espérer doubler Smouha en cas de victoire.
@Samir Farasha