A 32 ans, une partie du public égyptien le disait carbo, fini, en fin de carrière, bon à jeter aux orties. Comme s’il n’avait plus de grande perspective après avoir tout remporté en club. Mais aussi échoué avec les Pharaons en 2022 dans la conquête de la CAN.
Lundi soir pourtant, Amr El-Souleya, le milieu récupérateur du Ahly, qui forme un binôme exceptionnel avec le Malien Aliou Dieng, s’est rappelé au bon souvenir de tous ceux qui l’imaginaient cuit justement.
L’adversaire était de taille puisqu’il s’agissait de Pyramids. Mais Amr El-Souleya a livré un match digne des plus grands dans l’entrejeu. Efficace à la récupération. Et surtout, efficace devant le but.
A la 19e minute, c’est lui qui a débuté le festival des hommes de Marcel Koller. Sa frappe des 22-25 mètres a trouvé la lucarne d’Ahmed El-Shenawy, littéralement surpris et lobé par ce coup de canon (1-0).
Juste après l’heure de jeu, c’est encore lui qui a mis KO la défense des Bleus cairotes. A la réception d’un corner de Hussein El-Shehat frappé de la droite, il a catapulté le ballon de la tête, hors de portée d’El-Shenawy (2-0, 69e minute).
Dans le temps additionnel, le Ahly a ajouté un but (CSC d’Ahmed Samy) sur un centre tir d’El-Shahat (90e+5). Mais le héros du soir, c’était bien Amr El-Souleya.
Grâce à cette prestation XXL du Ahly, le club a repris la repris la première place au classement.
Avec de telles performances à la clé, Souleya redeviendra peut-être un cadre en sélection, lui qui n’a plus porté le maillot des Pharaons depuis juin 2022, lui qui n’était pas dans le groupe en novembre contre la Belgique (2-1 à Koweit City).
Le Portugais Rui Vitoria ne peut que se laisser convaincre lorsque le milieu ahlaoui évolue à ce niveau, ce qui ne lui était plus arrivé depuis longtemps…
@Frank Simon