Invaincu depuis le début de saison… en championnat, le leader provisoire de la compétition 2021-2022 a chuté samedi en match de la 13e journée. Il est rejoint en tête par le Zamalek. Pas forcément de bon augure avant de défier le Raja en quart de la LDC…
Six ans déjà qu’Al-Masry de Port-Saïd n’avait pas infligé un revers à Al-Ahly du Caire. L’attente a pris fin samedi soir à Borg El-Arab, lorsque le défenseur tunisien Haythem Ayouni a inscrit de la tête et sur passe de son compatriote Elyes Jelassi le but vainqueur, dès la 8e minute.
Pour la circonstance, Pitso Mosimane alignait Luis Miquissone décisif le match précédent et Percy Tau, mais aucune de ses recrues ne se sont montrées dangereuses à l’image d’un Ahly apathique, comme c’est parfois arrivé cette saison.
Après avoir encaissé rapidement un but, Al-Ahly fut à deux doigts de craquer lorsque Hassan Ali a vu sa tentative repoussée par Mohamed El-Shennawy (35e). En seconde période, Al-Masry a choisi de gérer son avantage tandis que le Ahly lançait Ahmed Abdel-Kader Redwan et Hossam Hassan. Le champion d’Afrique regrettera cette dernière possibilité dans le temps additionnel d’Amr El-Sulaya sauvée par le gardien adverse.
Grâce à ce succès, Al-Masry grimpe à la sixième place du classement. Quant au Ahly qui restait sur une série de quatre matches victorieux, il demeure en tête mais il est rejoint par le Zamalek, vainqueur 1-0 de Misr Lel Maqassa (1-0) grâce à l’international Emam Ashour à la 43e sur une frappe de 25 mètres. A noter qu’Ahmed Zizo a encore raté un penalty, lui qui avait échoué contre le Sénégal en match de barrage. Le Zamalek a disputé la quasi-totalité de la seconde période à dix après l’exclusion du Marocain Achraf Bencharki à la 51e.
Quant à Pyramids, il reste à deux points du binôme Ahly-Zamalek après sa courte victoire (1-0) sur Ghazl El-Mehalla. Ibrahim Adel a marqué le but décisif à la 81e. Dans ce match, Pyramids a également raté un penalty par Abdalla Saïd (56e) tandis qu’Osama Galal a été exclu à la 76e pour accumulation d’avertissements.
@Frank Simon