Ca devait bien finir par arriver. Le Ahly, champion d’Egypte et d’Afrique 2023, est tombé hier soir devant NBE, après quatorze matchs sans défaite.
NBE, qui se bat pour éviter la relégation, a infligé sa première défaite (4-3) au tout récent vainqueur de la Coupe nationale. Un succès important qui permet au club de remonter à la 14e place du classement, à… deux points du Ahly !
De son côté, le club cairote n’avait plus concédé quatre buts dans un match de championnat depuis son revers (4-3) face à l’Ittihad Alexandrie, le 7 octobre 2018.
Sa dernière défaite, en revanche, datait de juillet 2023 face à Pyramids (0-3), en fin d’exercice 2022-23.
Pour affronter NBE, Marcel Koller a dû bricolé une défense « artisanale » en raison des blessures de Yasser Ibrahim et de Mohamed Ibrahim, sans oublier Mohamed Hany laissé sur le banc.
Du coup, l’axial Akram Tawfik a débuté latéral droit et le latéral Omar Kamal a été redéployé au poste d’arrière central.
C’est pourtant le Ahly qui a débuté fort en maquant après trois minutes par l’intermédiaire de l’attaquant français Anthony Modeste (1-0) en reprenant au rebond un tir d’Emam Ashour.
Mais Mohamed Helal centrait pour Karim Bambo qui égalisait rapidement (1-1, 7e minute).
Une vingtaine de minutes plus tard, l’ailier marocain Reda Slim, encore une recrue de l’intersaison passée, redonnait l’avantage au Ahly (2-1, 28e minute).
En seconde période, Mohamed Helal permettait à NBE d’égaliser après un une-deux avec le Burkinabè Saidou Simporé (2-2, 63e minute)
Entré en jeu quelques minutes plus tard, Hussein El Shahat restaurait l’avance du club cairote après avoir été idéalement lancé par Magdi “Afsha” (3-2, 72e).
Mais le Burkinabè Simporé profitait d’une erreur de Rami Rabia pour offrir une troisième égalisation (3-3) à la 84e minute.
Vexé, le Ahly poussait pour marquer un but vainqueur avant le coup de sifflet final mais s’exposait à un contre. Ahmed El Nadri centrait pour le Ghanéen Yaw Annor, qui inscrivait le but du 4-3 de la tête pour NBE à la 90e+4 minute.
Battu, le Ahly reste pour l’heure coincé à la 10e place. Mais il compte six matchs de retard sur le leader du championnat, Al-Masry, qui le devance de dix points. Rien d’insurmontable donc..
@Cheikh Mabele