Respectivement finalistes de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération africaine, le Ahly du Caire et son grand rival Zamalek poursuivent leur chemin sur la même dynamique que celle qui les anime en compétitions continentales.
Les deux clubs cairotes, qui ont accumulé des matchs de retard ces derniers mois, disputaient leur match de la J20. Et ils ont connu un destin identique.
C’est d’abord le Ahly qui s’est imposé, certes difficilement, aux dépens d’Ismaïli (2-1). Percy Tau (33e) puis Emam Ashour (57e minute) ont offert une avance de deux buts aux Diables Rouges.
Abdel Rahman Magdi a permis aux Derviches de recoller dans le dernier quart d’heure en transformant un penalty (2-1, 75e minute). Mais une fois de plus, Moustafa Shoubeir est parvenu à faire la parade qu’il fallait pour conserver ce résultat.
Le Ahly remonte à la 11e place, à quatorze longueurs du leader, Pyramids, mais avec cinq matchs de retard sur les Bleus cairotes.
Dans le même temps, le Zamalek s’est imposé face à NBE, grâce à un penalty transformé par son maître à jouer Ahmed Zizo, au bout du temps additionnel de la première période (45e minute + 6).
Le Zamalek avait titularisé ses deux milieux non-qualifiés pour la CdC, le vétéran Abdallah Saïd et Nasser Maher, des éléments qui font cruellement défaut au onze de José Gomes… en CdC.
Grâce à ce court mais précieux succès, les Chevaliers Blancs est douzième, à égalité de points avec le Ahly. Mais il compte deux matchs de plus que son rival national.
Prochaine journée, ce week-end pour les deux cadors avec le Ahly qui affronte El-Gouna (8e) tandis que Zamalek se rendra à Alexandrie pour affronter Smouha (7e) dimanche.
@Cheikh Mabele