Décidément, les années passent mais le Zamalek reste l’enfant turbulent du football égyptien. Cela a été très longtemps le cas du temps de la présidence ô combien compliquée de Mortada Mansour. L’histoire semble se répéter avec le président Hussein Labib.
Il y a quelques jours, les Chevaliers Blancs ont en effet annoncé qu’ils menaçaient de boycotter le derby contre le Ahly. Et ce mardi, après avoir constaté leur absence, le Ahly a été déclaré vainqueur (2-0).
Comment expliquer cette décision possiblement lourde de conséquences ? La direction du Zamalek est entrée en conflit voici peu avec la Fédération (EFA) et la Pro League égyptienne (EPL).
Tout est parti de sa défaite contre El-Masry en championnat (2-1) lundi dernier. Après le match, le club cairote a publié une déclaration fustigeant un « manque perçu d’égalité des chances » en championnat.
De même, Zamalek a exprimé son inquiétude au regard des décisions arbitrales qui ont conduit à leur défaite contre Masry et demandé à l’EFA d’enquêter sur la performance de l’arbitre.
Quelques jours plus tôt, Zamalek avait annoncé son refus de continuer à participer au championnat jusqu’à ce que ses adversaires -le Ahly par exemple- aient joué tous leurs matchs reportés de la première phase.
Enfin, Zamalek a appelé à la nomination d’un comité neutre, indépendant de l’EFA et de l’EPL, pour superviser la réorganisation des matchs de championnat restants.
L’EFA et l’EPL n’ayant pas satisfait à ses exigences, Zamalek a mis ses menaces à exécution et conséquemment, n’a pas disputé le derby du Caire hier, remporté par forfait (2-0) par le Ahly, désormais dauphin de Pyramids (17 points les séparent) avec six matchs de retard .
Le quotidien Al-Ahram rappelle que c’est la « deuxième fois en cinq saisons que Zamalek perd un derby du Caire, après un incident similaire lors de la saison 2019/20 ».
Zamalek, qui est sensé affronter Ceramica Cleopatra vendredi, reste coincé en 10e position et sa participation la saison prochaine à une compétition africaine demeure très hypothétique…
@Samir Farasha