Le club cairote conserve son titre après une saison compliquée, qui l’aura vu rejeter à distance le Ahly et Pyramids. Avec un leader nommé Ahmed Zizo.
Attendu seulement ce mardi à l’occasion de son match contre Ittihad Alexandrie, le sacre du Zamalek est intervenu un peu plus tôt que prévu. Vingt quatre heures plus tôt en vérité puisque les hommes de Jesualdo Ferreira profitent de la défaite de Pyramids FC, leur dauphin battu par Future FC (1-0). Avec 75 points et trois matchs à jouer, ils ne peuvent désormais plus être rejoints par leur rival qui compte sept points de retard.
C’est la première fois depuis 2004 que les Chevaliers blancs remportent deux titres consécutifs, avec cette saison la particularité d’avoir caracolé en tête depuis de longs mois, et comptabilisé jusqu’à 10 victoires d’affilée. Une série en cours qui peut encore s’étirer.
Pour le Zamalek, il s’agit de la 14e couronne de champion depuis la création de la compétition en 1948, et elle devrait être célébrée en grande pompe après le match contre Ittihad ce mardi soir.
Le président Mortada Mansour a mis en avant les difficultés rencontrées sur son chemin : l’interdiction de recruter durant deux mercatos, le limogeage de Patrice Carteron, et divers soucis sur le plan de l’effectif. Mais l’arrivée en mars de Jesualdo Ferreira (76 ans), déjà passé sur le banc en 2014-15, a totalement modifié la donne.
Pour le technicien portugais qui a pris en cours de route le relais du Français Patrice Carteron reparti en Arabie saoudite, il s’agit du quatrième trophée remporté avec le club : deux championnats (2015 et donc 2022) et deux Coupe nationales (2015 et 2021).
Le grand artisan du sacre sur le terrain aura été Ahmed Sayed Zizo, auteur de dix-neuf buts et d’une douzaine de passes décisives. Une performance exceptionnelle qui devrait logiquement lui valoir le titre de meilleur joueur de la saison. Ce Zamalek-là, en tout cas, peut nourrir quelques prétentions au dernier carré de Ligue des champions en 2022-23, pour peu qu’il conserve ses cadres.
@Samir Farasha