Première défaite cette saison pour Pyramids, un revers au goût amer puisque concédé devant le Ahly (3-0) qui en a profité pour récupérer le fauteuil de leader. C’était la huitième confrontation entre les deux clubs, et le Ahly en a profité pour remporter son deuxième succès face à ce nouveau venu sur l’avant-scène égyptienne. En première période, les débats ont été globalement équilibrés, même si Ibrahim Adel pour Pyramids fut proche d’ouvrir la marque (33e) après avoir intercepté une passe de Dieng et percé la défense du Ahly. Mais sa frappe manquait inexplicablement le cadre.
Au retour des vestiaires, Magdi Afsha marquait après un pressing haut qui lui permettait de récupérer grâce à Hamdi Fathi une passe mal assurée d’Abdallah Al-Saïd à l’entrée de la surface de réparation. Il contournait un défenseur puis le gardien Ekramy pour finir l’action (1-0, 47e). Pyramids fut tout proche d’égaliser par Al-Saïd mais sa frappe fut renvoyée par le poteau (57e). Sur le rebond, Omar El-Gaber côté droit reprenait pour voir sa frappe elle aussi renvoyée par l’autre poteau ! Le Sud-africain Fagrie Lakay eut lui aussi l’opportunité d’égaliser mais Mohamed El-Shennawy veillait (75e).
Le Ahly a dû patienter avant d’inscrire le but du break. C’est Amr El-Suleya, entré en jeu, qui a marqué ce deuxième but à la 86e d’une frappe du droit enroulée sur une passe du remplaçant Luis Miquissone. Puis l’avant-centre Mohamed Sherif inscrivait le troisième but des Diables Rouges dans le temps additionnel (90e+3), en devançant au pied du poteau et d’un geste incroyable deux défenseurs. Son quatrième but au cours des trois dernières rencontres. Grâce à ce nouveau succès, obtenu trois jours après la victoire sur El-Merreikh en Ligue des champions d’Afrique (3-2), le Ahly possède 28 points en 10 matches et devance Pyramids de deux longueurs. Le champion sortant Zamalek est troisième avec 25 points. Le Ahly affiche une belle forme au moment de se déplacer samedi chez les Mamelodi Sundowns en LDC d’Afrique, pour un match au parfum de revanche après sa défaite 1-0 au Caire.
@Frank Simon