Al-Ahly est en train de vivre une saison de rêve où il multiplie les succès toutes compétitions confondues. Le triomphe en Ligue des champions face au Wydad Casblanca ( 2-1, 1-1) est le quatrième titre déjà dans l’escarcelle des Red Devils. Auxquels il reste un cinquième à aller chercher dans les semaines à venir celui de champion de la Premier League.
Une évidence puisque le Ahly est certes deuxième derrière les Pyramids FC, mais il a six matches en plus à disputer. Il faudrait un effrondrement total pour que les coéquipiers de Mohamed El Shennawy puissent rater leur cible.
Ce raz de marée est aussi le symbole de la réussite de Marcel Koller appelé il y a un an pour succéder au Portugais Ricardo Soares qui n’a pas traîné sur le banc.L’ancien entraîneur du FC Bâle, lui, a su refaire en quelques mois de son équipe un rouleau compresseur au mental d’acier.
C’est en tout cas l’argument dont a usé le technicien suisse après le match de Casablanca pour expliquer ce retour en force des géants cairotes.
Cela a été en quelque sorte, selon lui, le chantier de l’année : « J’ai parlé à mes joueurs directement après le match aller et je leur ai demandé de marquer au Maroc. Pendant la pause du match de dimanche, j’ai dit que nous devions marquer pour décrocher le titre..
« .J’ai remarqué avant la finale, a poursuivi Koller, que certains fans et même certains joueurs pensaient au scénario de l’année dernière, mais j’ai demandé à mes joueurs d’oublier la question car cette fois-ci, la finale s’est jouée dans un format aller-retour dans des circonstances différentes. Au cours des derniers jours, j’ai travaillé pour préparer mes joueurs au niveau mental et physique pour le match au Maroc ».
Les ahlaoui ne vont guère avoir le temps de savourer leur 11eme titre de champions d’Afrique. Un record absolu qui met la concurrence africaine à très bonne distance. En effet, le Zamalek et le TP Mazembe doivent « se contenter » aujourdhui de cinq titres chacun.
@Fayçal CHEHAT