Dépossédé du fauteuil de leader du championnat par Pyramids l’autre semaine, le champion d’Afrique 2021 a repris son dû mardi soir à la faveur d’une démonstration collective contre Misr Lel Makasa (4-0) en match de retard. De bon augure avant d’affronter Mamelodi Sundowns en Ligue des champions samedi à domicile.
Ils n’avaient plus rejoué en championnat depuis le 26 décembre dernier et un match nul contre Future FC (1-1). Mardi soir, après presque deux mois d’absence, les Diables Rouges cairotes sont revenus en force, et c’est le modeste Misr Lel Makasa -seizième du classement et donc relégable- qui a fait les frais de ce retour (4-0). Le grand homme du match n’est autre que l’une des recrues de l’intersaison, l’ailier mozambicain Luis Miquissone, recruté au Simba SC (TAN) qui jusqu’à présent ne s’est jamais imposé comme un possible titulaire comme en attestent ses sept petites apparitions toutes compétitions confondues.
Contre Makasa, Miquissone (26 ans) a réussi ses premiers buts, un doublé dès le premier quart d’heure (1-0, 13e puis 2-0 à la faveur d’un lob à la 15e). Lancé par Magdi Afsha, enfin de retour dans le onze de départ après avoir un temps perdu la faveur de Pitso Mosimane, Hussein El-Shahat enfonçait le clou juste avant la pause (3-0, 43e). C’est finalement le jeune remplaçant Zeyad Tarek, révélé lors de la phase de groupe de la récente EFA Cup pendant la CAN, qui a complété ce succès, en inscrivant le dernier but à la 87e.
A noter, et ce n’est pas anodin, que le onze de départ enregistrait également le retour de son gardien de but titulaire, Mohamed El-Shenawy, blessé depuis le huitième de finale de CAN contre la Côte d’Ivoire en janvier. Une bonne nouvelle pour son club comme pour l’équipe nationale. Grâce à ce large succès, le Ahly reprend la tête du classement avec 22 points, soit deux longueurs d’avance sur Pyramids et trois sur le Zamalek qui compte un match de plus que son grand rival. Rappelons que le match en retard au sommet contre Pyramids est programmé le 8 mars, entre deux matches de Ligue des champions…
@Frank Simon