Eliminé par les Mamelodi Sundowns en demi-finale de la première édition de l’African Football League, le Ahly du Caire disputait mercredi un match de retard en championnat comptant pour la 2e journée de l’exercice 2023-24.
Opposés à Ceramica Cleopatra, les champions sortants se sont difficilement imposés (2-1) grâce à un but de Magdi Afsha, entré en jeu en cours de route, dans le temps additionnel. Ils doivent aussi à leur gardien et capitaine Mohamed El-Shenawy, décisif hier, d’avoir retardé l’échéance.
Yasser Ibrahim avait ouvert la marque à la 33e minute pour les Diables Rouges. Une domination de courte durée puisque Ceramica Cleopatra a égalisé par l’intermédiaire de l’Algérien Ahmed Kendouci, un joueur prêté par… le Ahly (58e minute, 1-1).
Ceramica Cleopatra a terminé la rencontre à dix après l’exclusion de son défenseur Ragab Nabil pour avoir reçu un deuxième avertissement à la 70e. La délivrance est donc venue d’Afsha, sur un centre de Karim Fouad, qui a ajusté le gardien adverse de la tête.
Le Ahly remonte à la 2e place derrière Pyramids avec un point de moins et surtout, deux matchs de retard sur le leader. Le club cairote affrontera Gouna samedi lors d’un autre match en retard.
De son côté, le Zamalek avait lui aussi besoin impératif de retrouver le goûts des bonnes choses après une terrible semaine marquée par deux revers en championnat qui ont conduit au renvoi de Juan Carlos Osorio.
C’est l’intérimaire Moatamed Gamal qui avait donc la lourde tâche d’affronter mercredi Pyramids en demi-finale de la Coupe d’Egypte 2022.
Et c’est le leader du championnat qui a d’ailleurs pris une avance précoce par l’intermédiaire de son buteur congolais Fiston Mayele (1-0, 5e minute).
Alors que Zamalek ne parvenait pas à égaliser, Pyramids était réduit à dix après l’expulsion de son milieu Ahmed Tawfiq pour un double avertissement, 18 minutes seulement après être entré en jeu.
A force de pousser, Zamalek finissait par égaliser grâce à Nabil Emad dans le temps additionnel. En prolongation, Pyramids restaurait son avantage par Mostafa Fathi.
Mais Zamalek recollait à (2-2) grâce à l’attaquant nigérian Samson Akinyoola, un joueur pourtant tombé en disgrâce (1 seul but la saison passée) ! Mohamed Hamdi redonnait l’avantage aux Bleus (3-2, 108e).
Mais il était dit que ce match irait jusqu’au bout du suspens et Nasser Mansi égalisait à la 112e minute. Il fallait donc recourir aux tirs au but.
Zamalek peut remercier son gardien Mohamed Awad, auteur de deux parades sur les tentatives d’Ahmed Sami et de Mostafa Fathi. Les Chevaliers blancs se sont imposés (4 à 3) dans la séance des tirs au but, après 120 de spectacle.
Zamalek disputera donc la finale, un nouveau derby contre le Ahly dont la date n’a pas encore été fixée.
@Samir Farasha