Un match débuté avec une formation sensiblement renouvelée par le sélectionneur Hector Cuper, afin de donner du temps de jeu à tous.
Après que le match ait été interrompu au cœur de la première période, en raison de gaz lacrymogènes qui empêchaient le bon déroulement de la partie – staffs et équipes ayant même quitté la surface de jeu – les équipes revenaient sur le terrain et ce sont les Pharaons qui exerçaient une mainmise logique sur les débats. Sur un corner frappé de la gauche à la demi-heure de jeu, Ali Gabr venait tromper de la tête Nashnoush, le portier libyen resté sans réaction. Un but qui sanctionnait une domination territoriale des Pharaons. En seconde période, les Pharaons continuaient de dominer de façon stérile, jusqu’à ce que Bassem Morsi, entré en jeu, inscrive le second but des siens à la 75e. Comme le premier, le deuxième but est l’œuvre d’un joueur du Zamalek. Une minute plus tard, l’Egypte obtenait un penalty pour une faute commise sur le remuant Morsi. Mais Zakareya, chargé de la sentence, frappait sur le poteau ! A l’arrivée, une victoire logique (2-0) sur un adversaire certes motivé mais limité. Et un bilan positif à l’issue de ces deux matches de préparation en vue de la reprise des éliminatoires de la CAN 2017, face au Nigeria.
@Samir Farasha
La feuille de match
Le 29 janvier à Assouan
EGYPTE – LIBYE 2-0 (1-0). Buts : Ali Gabr (30e), Bassem Morsi (75e).
EGYPTE : El Shenawy – Hany (Mohamed Nassef, 46e), Hegazy (Mohamed Magdy, 79e), Gabr, Rahil – Ib. Salah, Abdallah Al-Saïd (Salah Soliman, 61e), Moemen Zakareya (Karim Mamdouh Khaled, 67e), Ayman Hefny (Ahmed Magdi, 46e), Mahmoud Kahraba – Maarwan Mohsen (Bassem Morsi, 61e). Entraîneur : HectorCuper.
LIBYE : Muhammad Nashnoush – Faisal Al Badri (Ossama Chtiba, 53e), Hamza Al Borjy (El Mahdi Al Masri, 50e), Moayed Al Khritli, Mohamed Al Ghanodi, Mohamed Tabal, Rabii Ellafi, Tarik Al Gamal, Ahmad Abd El Moeen, Talal Farhat, Mansour El Borki. Entraîneur: Javier Clemente.