Dans la zone mixte, l’ambiance était morose côté Egypte suite à une finale harassante contre le Sénégal et terminée par un échec dans la conquête d’un huitème titre continental. Même si tout le monde consent que les Pharaons ont fait tout ce que leur permettait leurs moyens du moment pour finir en beauté. Les déclarations en direct ou sur les résaux sociaux étaient habillées de deception mais également de dignité. Notamment celle du sélectionneur Carlos Queiroz qui, suspendu, a dû suivre ses joueurs des tribunes.
Carlos Queiroz (via Twitter):« Je n’ai que quelques mots humbles à partager avec vous du fond du cœur. Je suis fier de vous tous et je vous remercie beaucoup pour tout ce que vous avez fait pour l’équipe. Vous méritez de rentrer chez vous et d’être considérés comme des joueurs qui ont écrit ensemble une page héroïque de l’histoire du football égyptien. Vous avez ma gratitude ».
Abou Gabal ( gardien de but élu VIP de la finale) : « Nous méritions de gagner le match. C’est tellement difficile… C’était le rêve de toute l’équipe. Être l’homme du match ne me sert à rien après avoir perdu le titre. Nous nous qualifierons pour la Coupe du monde au Sénégal » ( Egypte et Sénégal se retrouveront en effet en mars en deux manches pour le barrage du Mondial 2022 avec le retour à Dakar)
Wael Gomaa ( ancien défenseur,triple champion d’Afrique) : « Les joueurs souffrent d’une énorme fatigue. Les joueurs ont fait de leur mieux mais je pense que notre performance aurait été meilleure si nous avions été dans notre forme physique normale. Nous avons joué 120 minutes en quatre matchs de suite contre des adversaires coriaces. C’était très difficile pour l’équipe. Nous avons montré que nous étions capables de battre le Sénégal et d’atteindre la Coupe du monde. Nous avons acquis une grande expérience dans ce tournoi qui nous aidera dans les barrages de la Coupe du monde ».
On le voit, si la déception est sur toutes les lèvres, les Egyptiens donnent déjà rendez-vous aux Lions de la Teranga le 23 mars au Caire ele 29 mars à Dakar.
@2022mag