Egypte – Mali était sans doute le match le plus attendu de la première journée de la phase finale de la CAN au Gabon.Il a tenu ses promesses. Une performance pour les Aigles et les Pharaons sur le plan tactique, technique et physique. Le Mali a mieux fini le duel.
La première alerte est au bénéfice des Egyptiens grâce à Salah qui échoue de peu devant Sissoko avant une réplique malienne par Lassana Coulibay dont le tir est dévié du bout des doigts par El Shennawy (22′). Mais dans la foulée le gardien des Pharaons se blesse et doit laisser sa place à une légende. Essam El Hadary, 44 ans, fête alors sa 148ème sélection, et reprend le brassard de capitaine à Ahmed Fathi. Après les deux premières actions dangereuses, des deux côtés ont serre les boulons. Le bloc malien tente d’empêcher le dense milieu de terrain égyptien de prendre des initiatives. Une mission qui n’est pas toujours réussie. Car Mohamed Salah sur son côté droit laisse placer une menace permanente. Un contre supersonique mené par l’attaquant de l’AS Roma (25′) sur son aile droite sème la panique: après un crochet subtil, il sert magnifiquement son compère Mohamed Elneny dont la frappe enroulée effleure le montant droit des buts de Sissoko. Fidèle à ce qu’il réalise depuis deux ans en Italie, Salah fait par intermittence des misères à la défense malienne par sa vitesse.
Et les Maliens? Ils répliquent du tac au tac. D’abord suite à un coup franc, hélas mal négocié par Sako mais qui se termine par un corner. Bien tiré par Yatabaré (29′), ll s’avère plus compliqué même si la reprise de la tête de Marega passe au dessus du montant des buts égyptiens. Le match est équilibré, très rythmé, les attaques se succèdent des deux côtés. les deux équipes se rendent coup pour coup, même si elles n’arrivent pas à se créer des occasions franches Un coup franc tiré par Salah (33′) ne donne rien mais sa compatibilité avec Elneny , toujours à l’affut de ses passes, est indéniable. Les deux hommes se trouvent les yeux fermés.
Côté Malien, les répliques sont signées Moussa Marega. Le plus dangereux des Aigles donne quelques sueurs froides à une défense égyptienne – Ahmed Hegazy entre autres – qui connait un coup de moins bien dans kes dix dernière minutes de la première période. Mais les Pharaons font le dos rond dans ce moment difficile Respectant le voeu de Hector Cuper qui avait bien dit que son équipe ne partirait pas à l’abordage face à une formation a la fois technique et puissante.
Le Mali a fini fort
La deuxième période part sur le même rythme. Les Pharaons se créent une première nette et belle occasion Sur un contre accéléré Trezeguet sert Mahmoud Hassan dont le centre millimétré trouve la tête de Mohsen. Un coup de boule écarté par une détente exceptionnelle de Sissoko (52′). Après une heure de jeu, on a l’impression que les Maliens connaissent une baisse sur le plan physique et laissent l’initiative aux hommes de Hector Cuper qui mettent le pied sur le ballon aidé par leur facilité technique. Auteur d’une faute sur son adversaire direct Traoré, Salah écope d’un carton jaune et est remplacée dans la foulée par. Son entraîneur cherchant sans doute à lui éviter un deuxième avertissement et une exclusion. Après ce changement, les Maliens reprennent les affaires en main et finissent mieux le match. Ils montrent plus dangereux sur balles arrêtées, comme à la 78e lorsque le centre de Wague trouvent le puissant coup de tête de Coulibaly dans la surface d’El Hadary. Les dernières minutes sont en faveur des protégés d’Alain Giresse, alors que les Pharaons semblent se recroqueviller dans leur camp comme s’ils avaient intégré l’idée du partage des points. Le match se termine sur une occasion énorme pour les Maliens. En effet, le Mali a failli marquer par Marega (88′) sur un bon service de Bissouma. N’était une sortie propre et énergique d’El Hadary, l’Egypte aurait perdu ce premier match. Ce qui aurait été un peu injuste sur l’ensemble des 93 minutes. Toutefois, la bonne affaire du groupe D est réalisée par le Ghana vainqueur de l’Ouganda (1-0) dans l’après-midi.
La feuille de match
Port-Gentil :
Egypte- Mali, 0-0
Arbitre: Daniel Bennett (Afrique du Sud)
Les équipes
Egypte : Ahmed El Shennawy (Essam El Hedary, 22′), Amr Gabr, Ahmed Fathi, Ahmed Hegazy, Mohamed Abdelshafy, Tarek Ahmed, Mohamed Salah (Ramadan Sobhi, 70′), Mohamed Elneny, Mahmoud Hassan Trezeguet, Moemen Mohsen, Abdellah Said. Entraîneur: Hector Cuper.
Mali: O. Sissoko, M. Wague, H. Traoré, S. Coulibaly , Bakary Sako, Yacouba Sylla, Sanbou Yatabaré (Yves Bissouma, 64′), M. N’Diaye, Moussa Marega, Lassana Coulibaly (Samba Sow, 72′): Entraîneur: Alain Giresse.