Arrivé à Wadi Degla en janvier dernier, sous forme de prêt en provenance d’Inde, Florent Malouda semble s’être bien acclimaté au championnat égyptien. Dans un entretien accordé au site foot365.fr, l’ex-international français dit apprécier le niveau de jeu pratiqué en Egypte malgré l’absence de public dans les stades. « C’est un très bon championnat, qui est d’ailleurs très coté en Afrique. La plupart des joueurs égyptiens évoluent au pays, et ils ont une équipe nationale très forte qui revient au premier plan, s’enthousiasme le Guyanais.Le seul point négatif selon moi, c’est le fait que les matchs se jouent à huis clos.».
Auteur de trois buts et cinq passes décisives, le natif de Cayenne n’est pas étranger à la remontée spectaculaire de son club qui pointe désormais à la troisième place au classement. Mais pour l’ex-joueur de Chelsea, le mérite en revient à l’entraineur Patrice Carteron qui a su bien analyser les défaillances des Jaune et Noir. « Je pense que le coach a fait un bon diagnostic à son arrivée en ciblant les failles de l’équipe. Ensuite, nous avons travaillé sur les points faibles, en stabilisant la défense. On est devenu l’équipe qui concède le moins de buts, précise l’ex-international tricolore. Il a fallu apporter de la rigueur tactique, faire un gros travail physique pour mettre à niveau les joueurs, ce qui nous a permis dans certains matchs de faire la différence en fin de rencontre, et de rivaliser avec les meilleures équipes en Egypte. Et puis le petit plus, c’est notre état d’esprit qui nous permet de ne rien lâcher quand on est mené et de grappiller quelques points. Il y a un don de soi énorme, et je pense que cette évolution est derrière notre remontée spectaculaire au classement. »
Propriété du club indien du Dheli Dynamos, le milieu offensif de 36 ans aimerait continuer l’aventure au pays des Pharaons l’an prochain avec la perspective de jouer une coupe africaine: « Le président Magued Samy voudrait que je reste. J’avoue que c’est très tentant quand on voit ce qu’on arrive à obtenir comme résultats. Je me dis que, l’an prochain, il y aura de belles perspectives. Jouer une compétition continentale peut être un argument qui peut me pousser à rester. Maintenant tout dépendra de notre fin de saison. ». Nul doute que les supporters cairotes du club le souhaite également ardemment.
@nassermabrouk