Alors que le Wydad de Casablanca pouvait espérer doubler l’AS FAR, actuel deuxième, en attendant que le club militaire ne joue ce dimanche, les hommes de Rhulani Mokwena ont été tenus en échec samedi soir par le Raja (1-1) pour le compte de la 26e journée.
Les Rouges se sont portés les premiers en tête après la transformation d’un penalty, dès la 18e minute, inscrit par Mohamed Rayhi.
Mais les Verts du Raja n’ont guère mis de temps à réagir : un peu moins d’un quart d’heure avant que Houcine Rahimi n’égalise (27e).
Ce derby casablancais, qui marquait la réouverture du complexe Mohamed V, après une année de fermeture pour travaux, a été marqué par le boycott des ultras des deux clubs.
A l’arrivée, un match nul qui ne fait pas vraiment l’affaire du coach sud-africain du WAC, puisqu’il reste à une longueur de l’AS FAR avant que ce club n’affronte l’UTS Touarga. Autant dire que la pression se fait toujours plus forte sur l’ancien technicien des Mamelodi Sundowns…
Par ailleurs, Rhulani Mokwena, pourtant sous contrat jusqu’en 2027, a laissé entendre pendant la conférence d’après-match qu’il quittera le club « par la grande porte ». Sera-ce dès cet été ?
Le président du club n’est pas apparu en phase avec son coach au coup de sifflet final et pourrait indiquer une fin de mission prématurée pour Mokwena, dont l’équipe reste sur cinq matchs nuls consécutifs, soit 10 points abandonnés en route, sans oublier son élimination en Coupe du Trône l’autre semaine (0-1, MA Tétouan).
Quatre points d’avance pour Pyramids
Au Caire, le Ahly affrontait le leader Pyramids dans le cadre de la J2 des play offs. Après avoir menacé il y a quelques semaines de boycotter le championnat, en raison du non arbitrage du derby contre Zamalek par un trio étranger, conclu par le forfait des Rouges, le Ahly, tout juste qualifié pour les demi-finales de la LdC africaine, était bien présent face au leader.
Dans un match globalement très hermétique, il aura fallu attendre les derniers instants pour voir Pyramids, récemment qualifié pour sa première demi-finale de LdC africaine, ouvrir la marque.
Le but a été marqué à la 86e minute par le latéral droit marocain Mohamed Chibi. A cet instant, les Bleus cairotes pensaient bien avoir le match en main alors qu’ils étaient réduits à dix après l’exclusion du milieu Mohanad Lashin (57e) pour deux cartons jaunes.
Mais le Ahly, aux vertus mentales bien connues, a égalisé par l’intermédiaire du jeune remplaçant Ahmed Reda, dans le temps additionnel !
En dépit de ce nul (1-1), la formation dirigée par Crunoslav Jurcic garde la main avec quatre points d’avance sur le Ahly, à six matchs du terme du championnat.
Pour le Ahly de Marcel Koller, il apparaît bien compliqué de repasser devant, sauf à ce que Pyramids enchaine deux défaites lors des dernières rencontres…
@Samir Farasha