Coup de tonnerre dans le football égyptien : le technicien sud-africain Pitso Mosimane a annoncé son départ du Ahly, trois mois après avoir pourtant prolongé jusqu’en 2024…
C’est par un communiqué officiel sur les réseaux sociaux que le Ahly, désormais ex-champion d’Afrique, a annoncé autour de 17h lundi la fin de l’ère Mosimane. Une décision prise par consentement mutuel à l’issue d’une réunion tenue dimanche, selon le club cairote.
Le communiqué révèle qu’il a pourtant été décidé que le coach vainqueur des éditions 2020 et 2021 de la Ligue des champions soit maintenu dans ses prérogatives. Mais ce dernier a demandé à quitter les Diables Rouges. A 57 ans, l’ancien coach des Mamelodi Sundowns avait pourtant reçu l’assurance de poursuivre sa tâche, malgré les critiques qui se sont abattues sur lui après la perte du titre national l’an passé puis celle de la LDC africaine il y a quinze jours contre le Wydad.
L’issue ne faisait plus de depuis quelques jours déjà. Le natif de Kagiso semblait être arrivé au bout de l’histoire avec le plus grand club d’Afrique même si ses dirigeants n’avaient manifesté – du moins publiquement – aucune défiance ou de volonté de s’en séparer.
Sa dernièrer sortie médiatique fustigant la puissance de la résonnance des réseaux sociaux occupés par les fans ahaloui avait clairement participé à briser son envie d’aller au bout d’un contrat qui venait d’être prolongé jusqu’en 2024. » Les médias sociaux ont un très grand impact sur Ahly, avait affirmé le 8 juin dernier l’ancien coach du Mameelodi Sundowns au micro de Prime Sport, quand ça prend une certaine direction, les choses vont dans cette direction. Vous ne pouvez pas bien dormir quand vous êtes l’entraîneur du Ahly. Les pressions et les attentes sont toujours grandes. Quand vous gagnez et que la qualité de la performance n’est pas bonne, ils ne sont pas satisfaits. Quand vous perdez, les choses empirent. Vous devez toujours bien jouer et gagner. Certains joueurs sont très populaires sur les réseaux sociaux, et lorsqu’ils ne jouent pas, il y a des demandes pour leur présence ; et quand ils jouent et ne marquent pas ou ne sont pas à la hauteur des standards, les fans continuent de les aimer ; et quand tu fais jouer quelqu’un qu’ils n’aiment pas, les choses s’inversent ».
Mosimane a décroché cinq titres sur le banc ahlaoui depuis son arrivée en octobre 2020. Outre les deux LDC, il avait remporté deux Supercoupes d’Afrique (2020, 2021), le championnat 2019-20 et la Coupe d’Egypte 2019-20. Le club a décidé de confier à Samy Komsan, son adjoint, qui dirigeait déjà l’équipe le week-end dernier en Coupe en l’absence de Mosimane, la responsabilité du groupe pro, en attendant la nomination d’un nouveau coach. Il se murmure en Afrique du Sud que Mosimane aimerait franchir un nouveau cap en dirigeant un club en Europe, ce qui a toujours fait partie de ses projets…
@Samir Farasha