Réuni ce weekend, le comité exécutif de la Fédération égyptienne de football (EFA) a pris deux décision importants concernant la Premier League.L’une concerne le nombre de joueurs étrangers autorisés à évoluer dans une équipe et l’autre le retour des supporters dans les stades.
En ce qui concerne les joueurs étrangers autrorisés à faire partie d’une équipe en championnat, l’EFA a décidé de porter leur nombre quatre au lieu de trois jusqu’à maintenant. D’un autre côté, les footballeurs originaires de Syrie ne seront plus considérés comme Égyptiens à partir de la saison prochaine. Est-ce en rapport à l’amélioration de la situation sécuritaire dans leur pays et donc de la possibilité qu’ils auront désormais d’y retourner ?
Par ailleurs, alors que le championnat d’ Egypte se dispute dans un huis-clos strict depuis les graves incidents qui avaient fait 72 morts à Port-Said en 2012, l’EFA, en accord avec les autorités sécuritaires du pays, vient d’ouvrir une toute petite brèche aux fans privés du soutien à leur équipe. Désormais, les matches seront ouverts à 300 supporters pour chaque club à condition que les dirigeants de ces clubs assument toutes la responsabilité d’éventuels incidents.
Il faut rappeler que les fans sont autorisés en nombre limité à suivre les matches de la Coupe d’Égypte, ceux des coupes africaines et de la sélection nationale. Ainsi, il étaient 10 000 à Port-Said, la ville du drame de 2012, a avoir été autorisés à suivre le match El Masry- Green Buffaloes (40)comptant pour la Coupe de la Confédération. Mais on est encore loin d’une vraie normalisation.
@2022mag.com