Hasard du calendrier de la deuxième phase du championnat, les fameux play-offs, Ahly et Zamalek devaient s’affronter mardi dernier en soirée dans le cadre de la 1re journée.
Rappelons que le Ahly occupait la deuxième place à trois points du leader Pyramids, précédant le Zamalek au classement général.
A peine le calendrier dévoilé (cinq jours plut tôt), le Ahly a rapidement fait savoir qu’il souhaitait que ce match ô combien important, au-delà du fait qu’il s’agisse du derby cairote, soit arbitré par des sifflets étrangers, et non égyptiens.
Après que la tension ait escaladé entre la Fédération égyptienne, la Ligue professionnelle et le Ahly, ce dernier ne s’est pas présenté à l’heure du match, tandis que les joueurs du Zamalek étaient sur place. Les arbitres égyptiens ont donc prononcé le forfait du club.
Le Zamalek avait auparavant fait savoir qu’il ne souhaitait pas que le match soit reprogrammé à une date ultérieure et qu’il acceptait que l’arbitrage soit confié à des nationaux.
La Fédération a expliqué qu’il n’était pas possible de réquisitionner dans des délais aussi courts un trio arbitral étranger, arguant notamment d’une procédure pouvant prendre quelques jours.
Samedi, la Fédération a officialisé le forfait du Ahly, perdant par 3-0. De son côté, le club champion sortant a annoncé qu’il avait déposé une plainte auprès du Comité Olympique égyptien. La Fédération attend désormais la décision du COE.
A noter que le Ahly a également menacé de se retirer du championnat, au moment où il exigeait que le match soit dirigé par un trio non-égyptien.
Une affaire suffisamment sérieuse pour s’accompagner dans les prochaines semaines de rebondissements. La 2e journée des play-offs pour le titre doit voir en principe Pyramids affronter le Ahly, le 12 avril, au lendemain de la trêve internationale.
Ce choc entre le leader et son dauphin aura-t-il bien lieu ? Si oui, sera-t-il arbitré par un trio étranger comme le Ahly le souhaite très certainement ? Ou bien le champion d’Afrique en titre ira-t-il au bout de ses menaces ?
@Samir Farasha