En juin 2018, l’Agence de communication saoudienne Sela Sports avait signé un contrat de sponsoring de quatre ans avec Al Ahly d’une hauteur de 28 millions de dollars. Mais la lune de miel entre l’octuple champion d’Afrique et son partenaire a pris fin mercredi lorsque la compagnie a annoncé qu’elle mettait fin au deal.
La raison invoquée se trouve dans les insultes qu’auraient essuyé son président-propriétaire le puissant magnat Turki al-Sheikh dans les tribunes de la part des fans des Reds lors du match contre le Horoya AC comptant pour la Ligue des champions comme l’indique clairement le communiqué: « Sela aimerait annoncer au public l’arrêt de tous ses investissements en Egypte et au club d’AlAhly suite aux abus des supporters d’Ahly envers son Excellence Turki Al-Sheikh, considéré comme l’une des icônes du sport arabe. Sela attendait la condamnation ferme de la part de la direction d’Ahly… mais elle a été surprise par son silence et son incapacité à prendre des mesures pour rejeter un tel comportement, qui ne représente pas le peuple frère égyptien et ne reflète pas l’éthique de ses fils « .
Il faut dire que le torchon brûlait depuis l’été entre le partenaire saoudien et le club cairote. Turki al Sheikh, qui avait le statut de président d’honneur du conseil d’administration du Ahly avait fait part de réels différents avec le président élu Mahmoud El Khattib. Cette rupture avec Al Ahly est dans la continuité du désamour du Saoudien avec le football égyptien. En début de semaine, il avait déjà annoncé sa décision de retirer ses investissements de Pyramids FC (ex-Assiouty Sports). Ce club survitaminé est sans doute devenu un danger pour la suprématie des géants du Caire dont le règne est sans partage depuis un siècle . A suivre.
@Cheikh Mabele