Disputé à Borg el-Arab mais sans public, le sommet du championnat égyptien aura dû attendre le temps additionnel pour trouver un vainqueur. Et il s’agit du Ahly, qui s’est imposé sur la plus petite des marges aux dépens d’un Ismaïli solide.
La délivrance est intervenue alors que l’on se dirigeait vers un match nul et vierge. Sur un ballon récupéré côté droit à l’extérieur de la surface, Abdellah al-Said centrait dans la surface de réparation. Walid Soliman, qui était entré en jeu à la 55e à la place d’Ahmed Hamoudy, exécutait une tête plongeante dont le rebond surprenait Mohamed Awad, le gardien d’Ismaïli (1-0, 90e+1). Une superbe action fêtée par les Diables Rouges, qui ont eu le mérite de croire jusqu’au bout à ce succès.
Jusqu’à ce but, le Ahly avait dominé les débats et s’était d’ailleurs créé les meilleures occasions. Mais, à chaque fois, il avait buté sur Awad, auteur d’une prestation de très haut niveau. Ismaïli était dirigé pour la circonstance par Mohsen Abou Greisha, après la démission de Abou-Taleb El-Essawi. Ce dernier avait été nommé à la suite du départ de Sébastien Desabre pour l’Ouganda fin décembre, mais il a jeté l’éponge avant le sommet du championnat.
Le Marocain Walid Azaro, l’un des joueurs les plus en vue dans ce match, fut tout proche d’ouvrir la marque en seconde période pour le Ahly mais sa tête fut renvoyée par la barre transversale.
Awad repoussa encore deux tentatives de Junior Ajayi et d’Azaro à bout portant, tandis que le Colombien Calderon fut sans doute le plus dangereux des Derviches.
A l’arrivée, le Ahly conforte un peu plus encore sa position de leader et compte désormais neuf longueurs d’avance (et un match en moins) sur Ismaïli, qui demeure son dauphin.
@Samir Farasha