Si l’Egypte n’a par réussi à conserver son titre de championne d’Afrique des U23 après avoir été battue dimanche en finale par le Maroc (1-2), elle sera bel et bien présente au tounoi olympique de Paris 2024. Les Pharaons tenteront dans la capitale frnaçaise de faire mieux qu’en 2012 à Londres et en 2020 au Japon où ils avaient quitté la compétition au stade des quarts de finale .
Pour ce faire, le sélectionneur Rogério Micale compte bien renforcer l’équipe avec de nouveaux joueurs qui pourraient flamber dans le championna de Premier League en 2023-2024 qu’il a promis de suivre de très près.
Mais il nourrit également l’espoir de confier le leadership de ses olympiques à la star de Liverpool, Mohamed Salah : « Nous avons encore un an pour réfléchir à la question et évaluer la situation, a confié le technicien brésilien àa la télévision nationale, mais c’est sûr que nous ferons tout pour accueillir Salah.Ce joueur est aussi est un important pour nous comme l’est Neymar pour le Brésil ».
En 2020, le sélectionneur de l’époque, Shawky Gharib t la Fédération nationale (EFA) avaient fait des pieds et des mains pour convaincre Liverpool de libérer son attaquant vedette. En vain. Mohamed Salah avait par contre participé aux Jeux de Londres 2012. faut rappeler que la réglementation olympique pertmet aux sélections des U23 qualifiées de se renforcer avec trois joueurs âgés de plus de 23 ans
@Fayçal CHEHAT