Arrivée à Eibar dans les dernières heures du mercato estival 2022, en provenance du Rayo Vallecano. le gardien de but Luca Zidane a fait taire au bout de quelques matches seulement toutes les critiques d’une partie des fans de son nouveau club parce qu’ils doutaient de sa légitimité. Au point de voir aujourd’hui le club prolonger son bail deux deux années supplémentaires. Le fils de l’immense Zinedine Zidane est désormais lié jusqu’au 30 juin 2026.
Depuis qu’il a débarqué au Pays Basque, le natif de Marseille a aligné une série de grandes performances qui l’ont rendu indispensable au groupe entraîné par Garitano. Depuis octobre 2022, Luca n’a encaissé que 14 buts en 21 matches et a permis à ses couleurs d’aligner 12 clean sheet. Le club est leader de la Liga Adelante et en bonne position pour accéder à la Liga dans quelques semaines.
Ce nouveau deal convient parfaitement au gardien formé au Real Madrid et va sans doute lui permettre de se libérer de façon définitive du poids lourd de l’image d’un paternel qui subjugue la planète foot depuis trois décennnies comme joueur puis comme entraîneur.
Luca est d’accord pour reconnaitre qu’ Eibar est la place où il lui faut être à ce stade de sa carrière: « Ici, j’ai trouvé la régularité et la tranquillité dont j’avais besoin, avait-il confié au quoridien Marca la semaine dernière, c’est quelque chose qui est apprécié car pour donner ma meilleure version, j’ai besoin de cette continuité et dans le cas des gardiens de but, c’est très important. Je suis très heureux à Eibar et j’espère ensuite année être en première ».
À 24 ans, alors qu’il dispose d’une grande marge de progression, le gardien intêresse particulièrement l’Algérie qui cherche encore un joueur d’avenir pour prendre la successon proche du vétéran Raïs Mbolhi. C’est ce qui se murmure en tout cas au pays des Fennecs. A noter que Luca Zidane a joué sous les couleurs de la France avec toutes les équpes de jeunes des moins de 15 ans aux moins de 20 ans
@Fayçal CHEHAT