Débuts réussis dans cette campagne pour les hommes de Djamel Belmadi et d’Amir Abdou. Un premier succès destiné à amorcer un nouveau cycle devant conduire ces deux pays à la phase finale de la CAN 2023 .
Non, l’Algérie n’a pas trébuché cette fois. Deux mois après le traumatisme de l’élimination en barrage qualificatif à la CDM 2022, elle s’est imposée (2-0) aux dépens d’une Ouganda accrocheuse. Juste avant la demi-heure de jeu, Aïssa Mandi conclut un coup franc frappé par Belaïli (1-0, 28e). L’Algérie évolue en 4-3-3 avec Islam Slimani capitaine en l’absence de Mahrez, qui ne jouera aucun match de la sélection en juin.
Quelques instants plus tard, les Cranes obtiennent un penalty consécutif à un ceinturage dans la surface coupable de Rachid Ghezzal. Faruku Miya frappe mais son tir est repoussé par Moustapha Zeghba, titulaire dans le but (33e).
1-0 à la pause donc pour des Fennecs dominateurs mais en panne d’efficacité. Au retour des vestiaires, cette domination s’accentue à base de possession du ballon. C’est l’homme du match, Youcef Belaïli, capable de faire la différence ballon au pied, qui délivre l’équipe en inscrivant le but du break à la 80e, après avoir driblé quatre adversaires (2-0). Prochain match en Tanzanie ce mercredi, face à un adversaire qui a été tenu en échec par le Niger (1-1). L’Algérie alignait le onze suivant au coup d’envoi : Zeghba – Benayada, Touba, Mandi, Bensebaïni – Ghezzal, Zorgane, Zerrouki, Bendebka, Belaïli – Slimani.
A Nouakchott, les Mourabitounes n’ont fait qu’une bouchée du Soudan, sans inspiration (3-0). Pour sa première sortie officielle, Amir Abdou aura sans doute apprécié le comportement et la discipline collective de son groupe, qui a d’abord pris l’avantage sur penalty par Aboubakar Kamara (1-0, 27e). Trois minutes plus tard, ce dernier doublait la mise pour la Mauritanie (2-0, 30e) et lui offrait un break important. En fin de rencontre, Mahmoud Abdallahi, entré en jeu à la place du double buteur, parachevait le succès des siens (3-0, 80e). Un succès mérité qui permet aux Mourabitounes de se porter en tête du groupe à égalité de points avec le Gabon, vainqueur en RD Congo (1-0) mais devant à la différence de buts. Prochaine sortie : un déplacement à Franceville mercredi pour affronter des Panthères du Gabon qui ont réussi un authentique exploit en s’imposant à onze joueurs plus deux remplaçants, sans leur sélectionneur Patrice Neveu resté en Europe, à la suite de difficultés pour rejoindre à temps et avec l’intégralité du groupe, Kinshasa…
La Mauritanie alignait le onze suivant au coup d’envoi : Niasse – Keita, Dela Yaly, Lamine Ba, Aly Abeid – Thiam, El-Hadji Ba, Bodda, Soueid – Kamara, Tanjy.
@Samir Farasha