Débuts réussis pour la Libye et Corentin Martins dans cette phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2023 . A confirmer par une performance en Guinée Equatoriale lundi…
La Libye attendait ça depuis septembre 2021 et sa dernière victoire dans un match officiel, c’était en Angola en éliminatoires de la CDM 2022. Hier au stade des Martyrs de Benina, les coéquipiers d’Hamdou El-Houni ont débuté leur campagne éliminatoire pou Côte d’Ivoire 2023 par un succès sur le Botswana. Une victoire courte mais logique et méritée (1-0) grâce à un but signé Saleh Al-Taher, l’attaquant du Ahly Tripoli.
Après une première période équilibrée et sans véritable occasion de part et d’autre, la délivrance est arrivée en début de seconde période (1-0, 54e) pour les locaux, qui évoluaient pour la première fois depuis 2014 devant leur public. Une audience restreinte puisque limitée à 3000 spectateurs mais qui a certainement porté les Libyens lorsqu’il a ensuite fallu conserver le résultat.
Corentin Martins entre donc dans la fonction de sélectionneur avec une victoire à la clé. Pour cette rencontre, il s’est appuyé sur quelques cadres malgré des absences (Nashnoush, Muaid Ellafi, Al-Musrati, Benali). Etaient présents Sand Al-Warfali, El-Trbi (capitaine), Hamdou El-Houni ou encore Mohamed Mounir. Autour d’eux, quelques éléments âgés de 20 à 23 ans, auxquels Martins a fait confiance, on pense au gardien Muad Ellafi, à Rajab, à Omar Al-Khoja ou encore à Fakroun. Le onze de départ ne comptait que deux expatriés : El-Houni (Espérance de Tunis) et Ali Soulah (Kuwait SC). Martins alignait aussi deux joueurs issus d’Al-Nasr Benghazi, Fakroun et Al-Haddaj.
Une première prestation réussie donc, à défaut d’avoir pu soigner le goal-average, en attendant de connaître ce soir le résultat de Tunisie – Guinée Equatoriale, l’autre duel de ce groupe.
La Libye alignait le onze de départ suivant : Muad Ellafi – Al-Warfali, El-Trbi, Fakroun – Rajab, El-Houni, Mounir, Al-Haddaj- Ali Soulah, Saleh El-Taher, Al-Khouja. Entr. : Martins.
@Samir Farasha