Petite prestation et petit succès des Pharaons sur la Guinée (1-0) pour la première du nouveau sélectionneur Ehab Galal. Un résultat qui ne dissipe pas toutes les interrogations sur le système et les hommes titularisés…
C’est une toute petite victoire que les Pharaons ont décrochée dimanche soir au Caire face à la Guinée (1-0) lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023. Un succès tardif puisque obtenu à la 87e, après la frappe victorieuse du remplaçant Mostafa Mohamed, légèrement déviée par Mouctar Diakhaby. Au final, on peut imaginer la frustration des joueurs du Sily qui ont fait mieux que résister, puisqu’ils ont livré une seconde période de qualité. Mais sur l’ensemble du match et compte tenu d’une première période riche en occasions, il n’est pas immérité que les Pharaons aient inscrit au moins un but.
Pour ce match, le nouveau sélectionneur Ehab Galal avait titularisé le onze suivant : Mohamed Abou-Gabal – Omar Gaber, Mahmoud Hamdi El-Wensh, Yasser Ibrahim, Ayman Ashraf – Hamdi Fathi, Amr El-Sulaya, Emam Ashour – Omar Marmoush, Ahmed Zizo, Mohamed Salah. Changement de gardien donc avec le retour de « Gabaski », et présence d’un défenseur axial de métier a u poste de latéral gauche, à la place de Fotouh, alors que Karim Hafez, véritable arrière gauche, figurait pourtant parmi les Pharaons…
Au milieu, Emam Ashour, le « couteau suisse » du Zamalek a marqué des points. En revanche, Hamdi Fathy mais surtout Amr El-Suleya n’ont pas franchement excellé, ce dernier paraissant au bout du rouleau après une longue saison qui continue de s’éterniser pour les joueurs du Ahly.
Plus tranchants et capables de se projeter devant le but de Koné durant les quarante cinq premières minutes, les Egyptiens ont été tout près d’ouvrir la marque en fin de première période sur un coup franc direct de Marmoush en fin de première période, dont la frappe plongeante était repoussée par le gardien guinéen (39e). le Syli pouvait s’estimer heureux de rentrer au vestiaire sans avoir encaissé de but.
En seconde période, Mo Salah et ses partenaires ne parvenaient plus à prendre de vitesse une équipe qui avait resserré la surveillance, notamment dans les couloirs. Malgré les évidentes bonnes intentions « philosophiques » de Ehab Galal, qui a annoncé qu’il voulait une équipe joueuse, qui prenne des initiatives, les Pharaons n’ont quasiment jamais inquiété la Guinée en seconde période, et ont en revanche été menacés régulièrement par Naby Deco Keita et ses partenaires.
En fin de rencontre, la délivrance est venu d’un entrant, Mostafa Mohamed, entré après l’heure de jeu à la place de Zizo. Sa frappe du droit, légèrement déviée, a suffi aux Pharaons pour s’assurer le gain de ce match. Un jeune joueur, présent à la CAN mais pas utilisé, a également montré toute son envie et son potentiel, Ibrahim Adel, l’attaquant de Pyramids, que connaît bien Galal pour avoir été son coach. C’es lui qui a transmis le ballon décisif à Mohamed. L’Egypte affronte désormais l’Ethiopie jeudi pour la 2e journée de ces éliminatoires. Il lui faudra être plus convaincante…
@Frank Simon