Coup d’envoi ce mercredi après-midi de la phase éliminatoire de la CAN 2023 avec la première journée des poules. Première équipe en lice, la Libye du nouveau sélectionneur Corentin Martins.
Le moment tant attendu par Corentin Martins est enfin arrivé. Quelques semaines après sa nomination sur le banc de la Libye, le technicien français, qui a passé plus de sept ans sur le banc de la Mauritanie – avec deux qualifications à la CAN, une au CHAN et une autre en Coupe Arabe des Nations-, va enfin débuter dans ses nouvelles prérogatives avec sa nouvelle équipe.
Première étape, la réception des Zèbres du Botswana, une formation athlétique et très agressive, habituée à jouer dans un style très britannique, et qui a souvent asticoté les sélections nord-africaines par son style très physique et son esprit commando.
La Libye n’a disputé aucun match sous la direction du nouveau sélectionneur qui s’est donc également appuyé sur Omar Al-Maryami, son adjoint, concernant les profils des joueurs. L’équipe, qui était en stage en Egypte, est revenue en Libye quatre jours avant le premier match officiel contre le Botswana.
Le groupe sera privé de son attaquant Muaid Ellafi, récemment sacré champion d’Afrique avec le Wydad de Casablanca, mais gravement blessé le mois dernier en championnat.
La Libye, ainsi que nous l’avait déclaré Martins lors de sa nomination, cherchera à se qualifier pour sa première CAN depuis une dizaine d’années. Elle pourra s’appuyer sur l’expérience des joueurs du Ahly Tripoli, demi-finaliste de la Coupe de la Confédération, mais aussi de l’Ittihad, quart de finaliste éliminé par son rival tripolitain dans cette même compétition.
La CAF a autorisé la présence, et c’est une excellente nouvelle pour les Libyens, de 3000 supporters au stade des Martyrs de Benina, en grande périphériel de Benghazi. En effet, ce sera le tout premier match officiel de la Libye devant son public depuis le match contre le Togo, en éliminatoires de la CDM 2014. C’était le 14 juin 2013.
Après ce premier match, les Libyens se déplaceront ensuite à Malabo pour y affronter lundi la Guinée Equatoriale, dans un remake des éliminatoires de la CAN 2021.
La Tunisie entre en lice jeudi contre la Guinée Equatoriale, tout comme l’Egypte face à la Guinée. Le Soudan jouera samedi 4 juin en Mauritanie, le même jour que l’Algérie qui accueille l’Ouganda à Alger. Enfin, le Maroc ne débutera que le jeudi 9 juin contre l’Afrique du Sud.
@Frank Simon