Suite de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023 avec ce mercredi, le retour des Fennecs algériens, qui sont à Dar-Es-Salaam pour affronter la Tanzanie.
Les Taïfa Stars sont rentrées à demi-satisfaites du Niger avec le point du match nul (1-1) et souhaitent évidemment réussir une grosse performance devant leur public contre le leader du groupe. L’Algérie s’avance elle après une sortie réussie sur le plan comptable et maîtrisée contre l’Ouganda (2-0) grâce à un Youssef Belaïli décisif. Pour autant, tout n’a pas été parfait. Il faudra aussi se méfier de cette équipe d’Afrique de l’Est certes moins athlétique que l’Ouganda et qui possède quelques bons solistes comme Ali Mbwana Samatta, Fei Toto ou encore Simon Happygod Msuva…
Autre nation sur le pont, la Mauritanie d’Amir Abdou. Facile vainqueur du Soudan, la voici à Franceville pour affronter des Panthères du Gabon revigorées par leur succès à Kinshasa contre la RD Congo (1-0). Le groupe vainqueur (15 joueurs valides dont trois gardiens…) a retrouvé le sélectionneur Patrice Neveu ainsi qu’une dizaine de joueurs qui n’avaient pas pu arriver à temps en RDC.
Pour Neveu, ce sont aussi des retrouvailles avec une sélection qu’il a dirigée (2012-2014) et qualifiée pour le CHAN 2014. Les Mourabitounes, dans cette mouture du printemps 2022, nous paraissent avoir quelques prédispositions pour inquiéter les Panthères gabonaises. L’état d’esprit est excellent, la discipline collective et tactique règne. On ne serait pas totalement étonné de voir les hommes venus de Nouakchott réussir un partage des points.
Enfin, le Soudan reçoit chez lui, au stade du Hilal -alias « le joyau bleu »- une formation du RD Congo particulièrement remontée après sa piètre prestation contre le Gabon. Un match entre les deux perdants donc de la première journée. La pression est forte sur la RDC et son coach Hector Cuper. Mais elle l’est aussi sur celles de Burhan Tia qui n’a absolument rien accompli depuis sa nomination juste avant la phase finale de la CAN au Cameroun. Rappelons que ce n’est pas lui qui avait qualifié l’équipe mais le Français Hubert Velud.
Pour la réception de la RDC, la CAF a autorisé la présence de 10 000 spectateurs. Tia, après la défaite 3-0 en Mauritanie, a blâmé l’arbitrage. Il a aussi plaidé pour l’indulgence, rappelant que trois joueurs pros expatriés n’étaient pas encore en capacité de renforcer le groupe. Avant ce match déjà capital contre la RDC, il a fait savoir qu’il restait optimiste quant aux chances de son équipe, jeune et encore inexpérimentée… Clairement, il lui faudra faire preuve de plus de mordant et d’efficacité face à une RDC blessée moralement et nettement favorite dans cette rencontre.
@Frank Simon