Victorieuse certes, mais pas nécessairement convaincante pour cette J3 des éliminatoires de la CAN 2023.
Tel est le sentiment qui prévalait jeudi soir à l’issue du succès (2-1) remporté par l‘Algérie à Baraki aux dépens d’un Niger qui a même mené au score avant d’être rejoint plus doublé.
Alors que la jeune classe algérienne s’employait en vain à tenter d’inquiéter la défense nigérienne, le Mena se portait en tête sur un contre amorcé dans le couloir droit.
Le Ghanéen naturalisé Daniel Sosah partait dans le dos de la défense adverse et à l’extérieur de la surface, lobait le gardien Mandrea d’un geste subtile du pied droit (1-0, 38e minute) teinté de grande classe.
A la pause, Belmadi opérait un triple changement : Ramy Bensebaïni pour Ahmed Touba, Mohamed Amoura pour Hicham Boudaoui et Baghdad Bounedjah pour le transparent Andy Delort. L’Algérie repassait à un système classique en 4-4-2.
Piqués au vif, les Fennecs revenaient des vestiaires avec l’intention de rapidement égaliser. Un centre de la gauche de Belaïli était catapulté de la tête dans le but par Bounedjah (1-1, 54e minute).
L’Algérie devait attendre la 88e minute pour prendre enfin les commandes du match. Un ballon de Chaïbi côté droit trouvait Bouanani – les deux derniers entrés en jeu- lequel remettait instantanément à Mahrez à gauche.
Ce dernier finissait l’action à bout portant du pied gauche devant le gardien Tanja (2-1). Un but synonyme de victoire et qui permet de se détacher avec désormais 9 points au compteur.
Belmadi alignait le onze de départ suivant dans un 3-1-4-2 inédit : Mandrea – Mandi, Touba, Aït-Nouri – Bentaleb – Léris, Boudaoui, Bennacer, Belaïli – Delort, Mahrez.
Quelques heures plus tôt, le Soudan de Badou Zaki, dont c’était le match inaugural sur le banc, s’était incliné (1-0) à Franceville devant un fringant Gabon. Les Panthères ont largement dominé les débats, se créant une multitude d’occasions.
A défaut d’inquiéter le Gabon, les Crocodiles du Nil ont résisté pendant plus d’une heure et dix minutes, avant de craquer à la suite d’un centre d’Allan Do Marcolino dans les 6 mètres, propulsé dans le but par le capitaine du soir, Lloyd Palun (1-0, 72e minute).
Le Gabon prend la tête de son groupe en attendant le résultat de RD Congo – Mauritanie ce vendredi soir. L’Egypte accueille le Malawi tandis que la Tunisie sera le théâtre d’un derby entre ses Aigles de Carthage et la Libye.
@Samir Farasha