Les Mourabitounes sont plus que jamais dans le coup pour une troisième qualification de rang à la CAN. Les protégés d’Amir Abdou ont dominé au stade Adrar d’Agadir, sur terrain neutre, le Soudan (3-0).
Abou alignait le onze suivant : Diaw – Houeibib, Nouh El-Abd, El-Abeid, Keita – Bodda, Fofana, Mahmoud – Anne, Tanji, Kamara.
C’est le défenseur axial Nouh El-Abd qui a ouvert la marque dès la 26e minute. La mi-temps a d’ailleurs été atteinte avec ce petit but d’avance pour les Mauritaniens.
Au retour des vestiaires, Hassan Houeibib a doublé la mise (50e minute). Et c’est l’avant-centre du FC Nouadhibou, Hemeya Tanji, qui a enfoncé le clou quelques instants plus tard (3-0, 56e minute).
Grâce à ce résultat, ils passent seuls en tête du groupe I avec huit points, et une longueur d’avance sur leurs poursuivants RD Congo et Gabon. Le Soudan est à deux points.
En clair, et à un match du terme des éliminatoires, toutes les équipes de ce groupe sont en capacité de se qualifier !
La Mauritanie accueillera le Gabon à Nouakchott à la mi-septembre et pourrait se contenter d’un match nul en septembre pour prendre l’un des deux tickets qualificatifs. Mais le Président de la FFRIM, Ahmed Yahya, l’a répété dans le vestiaire : « Pas un point, mais trois ».
Face aux Mourabitounes, un vieil ami du football mauritanien, l’ancien sélectionneur Patrice Neveu qui y a passé trois ans (2012-14) et avait d’ailleurs été le tout premier technicien à qualifier le pays pour une compétition CAF, le CHAN 2014 en Afrique du Sud.
Ce dernier viendra évidemment avec l’idée de battre ses anciens protégés. Voilà qui promet une rencontre passionnante !
@Frank Simon