Mardi, le jury disciplinaire de la CAF a décidé de sanctionner d’un point la Mauritanie, pour avoir utilisé un joueur, Khadim Diaw, qui ne remplissait pas selon elle toutes les conditions pour disputer les matchs éliminatoires des J3 et J4 avec les Mourabitounes.
Né à Saint-Louis (Sénégal), Khadim Diaw, un joueur également convoité par la Guinée par le passé (il évolue au Horoya Conakry), a participé par le passé aux éliminatoires du CHAN 2020 avec le Sénégal.
Selon le document de la CAF consulté, « Le jury disciplinaire a rejeté les arguments avancés par la FFRIM, à savoir : 1 Le joueur n’avait pas besoin d’un changement d’association puisqu’il n’avait participé qu’à des rencontres du CHAN qui tombaient en dehors du calendrier de la FIFA et ne devaient donc pas être considérées comme une compétition « officielle ».
2. Que la plainte déposée par la FECOFA ne devrait pas être considérée comme une protestation et que les dispositions d’une telle protestation auraient dû s’appliquer », et que ce « joueur n’a jamais demandé le changement d’association à l’époque alors qu’il avait déjà représenté l’équipe sénégalaise dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2020 lors de différents matches : Le 28 juillet 2019 : Libéria vs Sénégal; Le 3 août 2019 : Sénégal Liberia; Le 21 septembre 2019 : Sénégal vs Guinée; Le 20 mars 2019 : Guinée vs Sénégal ».
C’est d’ailleurs ce qui a motivé une contestation de la fédération congolaise (Fecofa) auprès de la CAF sur son éligibilité en tant que mauritanien. Dès avril, la partie adverse affirmait d’ailleurs que la procédure de naturalisation n’était pas conforme.
De fait, le jury de l’instance faîtière africaine a notifié à la FFRIM la perte du point obtenu lors de sa confrontation avec les Léopards (1-1) et elle n’en compte plus que sept.
La FFRIM a immédiatement réagi via un communiqué et indiqué qu’elle « usera de toutes les voies et moyens légaux pour défendre ses droits devant les juridictions compétentes ».
Elle rappelle en outre que la FIFA avait levé « toute équivoque sur la question prouvant les origines mauritaniennes du joueur concerné et son éligibilité pour représenter la sélection mauritanienne ».
Affaire à suivre donc. La Mauritanie reste dans l’obligation de battre le Gabon lors de la 6e journée des éliminatoires en septembre prochain -avec lequel elle est à égalité (7 points)- pour se qualifier pour la prochaine CAN.
@Samir Farasha