Trois nations issues du football arabe sont d’ores et déjà assurées de prendre part à la phase finale de la CAN en Côte-d’Ivoire en janvier 2024.
Algérie, Tunisie et Maroc ont composté leurs billets lors de la 4e journée des éliminatoires et l‘Egypte n’a besoin que d’une victoire lors des deux derniers matchs.
Commençons par les Fennecs qui se déplaçaient en Tunisie pour le match retour contre le Niger. Après la victoire (2-1) à Baraki, les hommes de Djamel Belmadi sont allés chercher un autre succès à Radès.
La courte victoire (1-0), but dès la 6e minute de Baghdad Bounedjah, qualifie les champions d’Afriques 2019. Avec désormais 12 points au compteur et même s’ils venaient à perdre leurs deux derniers matchs, ils ne peuvent plus être rejoints en tête par aucune autre équipe du groupe.
Passons maintenant aux Aigles de Carthage de Tunisie. Comme bien souvent en éliminatoires, ils réalisent un sans-faute. C’est encore le cas. Ils ont gagné leurs deux rencontres contre la Libye : 3-0 à domicile et 1-0 au stade Benina des Martyrs, en banlieue de Benghazi.
Le buteur vainqueur a été Haythem Jouini, l’attaquant du club égyptien d’Arab Contractors, à la 16e minute. La Tunisie compte 10 points, soit un de plus que le Botswana.
La Libye (3e avec 3 points) est la seule à éventuellement espérer passer devant le Botswana si elle gagne ses deux derniers matchs et que le Botswana perd les siens…
Quant au Maroc, dans un groupe réduit à 3 avec la disqualification du Zimbabwe, il s’est qualifié sans jouer cette semaine. Avec 6 points en 2 matchs, il ne peut plus être rattrapé par le Liberia (1 point en 3 matchs). les Lions de l’Atlas doivent encore jouer l’Afrique du Sud en juin et le Liberia en septembre.
Voyons maintenant la situation des Pharaons d’Egypte ; ils sont à égalité de points avec la Guinée (9). Après le 2-0 au Caire contre le Malawi, ils ont atomisé les Flames (4-0) à Lilongwe. Les buts ont été inscrits par Tarek Hamed (4e minute), Omar Marmoush (16e), Mohamed Salah (20e) et Zizo (49e).
L’Egypte affrontera la Guinée, coleader, en juin et une victoire qualifiera à coup sûr les coéquipiers de Mohamed Salah. Ces derniers, s’ils venaient à perdre contre le Syli, joueraient alors la qualification en septembre face à l’Ethiopie, vainqueur 2-0 à l’aller.
Terminons par le Soudan et la Mauritanie, dans le même groupe. Le Soudan s’est relancé après sa victoire (1-0) sur le Gabon, leader, grâce à un but de Muhamed Kome (67e minute). Les Crocodiles du Nil sont repassés deuxièmes, un point derrière le Gabon.
Quant à la Mauritanie, battue 3-1 à Kinshasa par la RD Congo, elle a été tenue en échec à domicile par ce même adversaire (1-1). Cédric Bakambu avait ouvert la marque à la 9e minute, mais Mouhamed Soueid a égalisé (57e).
Les Mourabitounes restent donc dans la course (3e à deux points du Gabon). Soudan et Mauritanie s’affronteront en juin, un match capital. La 6e journée verra ensuite la Mauritanie recevoir le Gabon tandis que la RDC accueillera le Soudan.
@Frank Simon