Le destin est parfois curieux. Ancien sélectionneur de la Mauritanie -en 2021-22 –il a dirigé les Mourabitounes lors de la Coupe arabe des Nations de la FIFA puis à la CAN au Cameroun avant d’être écarté- le Français Didier Gomes Da Rosa (DGDR) aura largement contribué à la qualification du Botswana.
Mais aussi, par conséquent, à l’élimination de son ancienne sélection ! Un retour de boomerang en quelque sorte, même s’il cherchait avant tout à se qualifier pour sa deuxième phase finale de CAN.
Arrivé en novembre 2023 sur le banc des Zèbres, Gomes Da Rosa avait élargi le groupe de Zèbres et disputé de nombreux matchs à la tête de cette équipe, qui a notoirement progressé sous son magistère.
S’il a perdu contre la Mauritanie d’Amir Abdou, son successeur sur le banc (1-0) début septembre, il a ensuite gagné les deux matchs d’octobre contre le Cap Vert (1-0, 1-0). Six points précieux dans cette quête pour la CAN 2025.
Démissionnaire au lendemain du deuxième match contre les Requins Bleus cap-verdiens, DGDR a ensuite été remplacé par Morena Ramoreboli qui a glané les deux points manquants face à la Mauritanie (1-1) puis à l’Egypte (1-1).
Gomes Da Rosa est l’actuel entraîneur des Libyens du Ahly Tripoli, qui vont bientôt débuter le championnat national.
Mais ce coach à la carte « grand voyageur » demeure – il l’a d’ailleurs écrit dans sa lettre de démission- le premier supporter de ces Zèbres, qui seront bel et bien présents au Maroc fin décembre 2025. Et lui aussi, peut-être, pour les y encourager…
@Samir Farasha