La parenthèse internationale débute ce mercredi sur le continent africain qui va vivre six jours durant au rythme des matchs éliminatoires de CAN 2025.
Deux journées sont au programme pour les sept représentants arabes du football africain. Les deux premiers à débuter ce mercredi sont le Soudan et la Libye.
Commençons par les hommes de Micho Sredojevic. Pour la première fois depuis 2013, la Libye va recevoir un match officiel à Tripoli, en l’occurrence au stade international. Depuis de longues années, elle s’était installée au Stade Benina des Martyrs, situé dans les faubourgs de Benghazi.
La sélection a déjà repris pied à l’occasion d’un match de préparation remporté samedi dernier contre le Botswana (1-0), à la faveur d’un penalty transformé par le joueur du Ahly Tripoli, Ahmed Ekrawa à la 53e minute.
Ce mercredi, la Libye affronte le Rwanda qui n’a perdu qu’un match cette année, en éliminatoires de la CdM face au Bénin (0-1) en juin dernier.
De son côté, le Soudan a trouvé sa base dans une ville qu’il connaît bien, Juba, capitale du Soudan du Sud.
Ils y ont battu la sélection locale lors du premier derby soudano-soudanais en juin dernier (3-0).
C’est là que les Faucons de Jediane reçoivent le Mena du Niger, qu’entraîne depuis peu un certain Badou Zaki.
Le Marocain est l’ancien sélectionneur du Soudan, qu’il a dirigé brièvement en 2023 avant que la guerre n’éclate à Khartoum. Les retrouvailles risquent d’être animées entre les Soudanais et ce dernier.
Son successeur, le Ghanéen James Kwesi Appiah, a bénéficié d’un stage à Addis-Abeba, ponctué d’un match de préparation perdu (0-2) face aux Walyas d’Ethiopie.
L’ancien coach des Blacks Stars espère que son groupe retrouvera la dynamique amorcée ces derniers mois en éliminatoires de la CdM 2026.
Demain jeudi, ce sera au tour des Aigles de Carthage de la Tunisie d’entrer en lice contre Madagascar. L’Algérie sera également sur le pont face à la Guinée Equatoriale;
Vendredi, le Maroc accueillera le Gabon tandis que l’Egypte recevra le Cap Vert. Enfin, la Mauritanie sera l’hôte du Botswana samedi, en conclusion de cette 1re journée. La J2 aura lieu de dimanche à mardi prochain.
@Frank Simon